Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

les horraires et les liaisons paris-bretagne

honteux, la manière de procéder quant aux changements dans les horaires.!!!
utilisateurs de la ligne paris saint brieuc toutes les semaines, je prends le train du jeudi soir à 19h05 au départ de montparnasse, et je peux vous garantir que je ne suis pas le seul (dirigeant d'une pme ou cadre sup)
depuis le 1 décembre la sncf a décidé de supprimer ce train,
deux remarques :
en premier lieu, j'ai pu constater que cet horaire était loin d'avoir un taux de remplissage faible, puisqu'il m'arrive souvent d'être en sur réservation!!!!
d'autre part, à quoi servent les outils informatiques et les données recueillies si vous ne pouvez même pas avertir les grands voyageurs de la suppression d'un train qu'ils ont l'habitude de prendre ?

je m'interroge sur les motifs!!!!

comme plus d'un voyageur jeudi dernier, je me suis donc retrouvé "en panne", puisque après 18h05, vous ne pouvez plus aller au delà de rennes.... bravo pour la continuité territoriale, pour la fluidité des liaisons, pour l'information du aux usagers et pour le manque à gagner pour les entreprises.

jean-rené guichard

Jean-René Guichard
Jean-René Guichard

Réponses

Ludovic
Ludovic

bonjour à tous,
alors moi, dans la même gamme, j'en ai une bien bonne :
topo : je prend régulièrement le dimanche le tgv la baule - nantes, puis le tgv nantes - marseille.
jusqu'à maintenant, les horaires pour ces deux trains étaient :
tgv n° 8932 : départ de la baule à 12h02 et arrivée à nantes à 12h55.
tgv n° 5322 : départ de nantes à 13h05 et arrivée à 19h31 à marseille.
ok, rien à redire, 10 mn de correspondance c'était nickel (d'autant que les deux trains étaient sur le même quai)
désormais, depuis les nouveaux horaires de la sncf, appréciez un peu la "boulette" :
tgv n° 8932 : départ de la baule à 12h02 et arrivée à nantes à 12h55 (rien de changé donc).
tgv n° 5322 : départ de nantes à 12h52 et arrivée à 19h18 à marseille...
vous l'aurez compris, la correspondance vous passe sous le nez de - 3 mn...
concrètement, pour attraper désormais mon tgv nantes-marseille, je dois attendre à nantes non plus 10 mn mais bien deux grosses heures !
alors, forcément on s'interroge : tous ces changements, c'était censé apporter un plus par rapport à avant ? mais de qui se moquent les drh qui recrutent de pareils incapables qui finissent invariablement par nous pondre de pareilles inepties ?
un usager (un peu) mécontent.

Didier
Didier

et une question de plus sur les nouveaux horaires mongolitos.
et toujours pas le moindre commentaire de la sncf à ce sujet.
une ribambelle d''interlocuteurs sur les sujets les plus farfelus, mais aucun ici qui s'occupe des horaires et des clients, visiblement.

Julien
Julien

bonjour,

je tiens à preciser que 3min sur un trajet national peut avoir des repercution presque nimporte où en france. creer des trajet pour un train est beaucoup plus compliqué que de prendre sa voiture, cela vous indiffere bien entendu puisque vous ne connaissez rien au travail qui est fait pour faire rouler ne serai-ce qu'un train

mais bon, après une petite recherche j'ai trouvé cela:
tgv 8932: la baule escoublac 12h02 -> paris montparnasse 15h05
puis tgv 6119: paris gare de lyon 16h16 -> marseille 19h22

donc concretement, en partant à la même heure jusqu'à paris (je vous accorde qu'il faut faire le trajet de montparnasse à gare de lyon, mais bon avec le metro), vous arriveriez avec 4min de plus. vous serez d'accord que ce n'est pas la mort tout de même.

au revoir.

Jean-René Guichard
Jean-René Guichard

julien,
il est certain que la conception des interconnections est plus compliquée que de prendre sa voiture, cependant à l'heure du grenelle de l'environnement et des injontions permanente concernant la nécessaire réduciton du trafic routier, votre réponse est pour le moins spécieuse. d'autant que de très bon logicielles existent concernant la résolution des problèmes d'organisation logistique.
de plus cela ne résoud en rien la considération portée aux voyageurs ni le manque constant de communication de la sncf envers les usagers. que dire de ceux qui sont abonnés et/ou grand voyageurs !!!!!
la sncf est un fournisseur de services, encore faudrait il que le service soit réellement rendu et non proposé pour une éventuelle utilisation. si je devais agir comme cela dans mon travail mon chiffre d'affaire n'existerait tout simplement pas.
je fais le même trajet depuis plus de 10 ans, j'ai du voir deux enquêtes durant ce laps de temps et depuis mon abonnement grand voyageur n'ai jamais été interrogé sur mes besoins !! cela laisse réveur......

Aurelien59 Aurélien Spriet
Aurelien59 Aurélien Spriet

pour ce qui est de la relation paris st brieuc, elle n'a pa disparut. depuis paris, départ a 19h05 et meme 21h05

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page