Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

échange billet de train

a quoi sert de payer une surtaxe de 1,50 euro avant le départ pour pouvoir changer son billet?
en effet à la gare paris nord, il est impossible de faire un échange minute sur le quai.
les machines renvoient vers les guichets.
a une heure soit-disant période de pointe vendredi entre 17h30 et 18h30, seuls 2 guichets ouverts. il faut plus d'une heure d'attente pour accéder au guichet.
la sncf a donc trouvé le moyen d'augmenter les billets de train sans le dire. a l'avenir je refuserai systématiquement ces augmentations sauvages.
j'ai bien l'intention de le signaler à la répression des fraudes et de la concurrence.

Brigitte
Brigitte

Réponses

il y a deux sujets dans votre intervention :
1. vous n’avez pas réussi à échanger votre billet.
nous sommes profondément désolés que vous n’ayez pas pu procéder à cet échange sur les bornes rapides mises à disposition sur les quais. sans avoir vu votre billet il est difficile d’analyser, mais je peux imaginer 3 raisons possibles :

1- chaque dossier ne peut faire l’objet que d’un échange sur les automates (ou au n° de téléphone dédié grand voyageur). si vous souhaitez effectuer un échange supplémentaire sur le même trajet ou sur un autre segment du même dossier, vous êtes redirigé vers un guichet.

2- il semble qu’au lancement des nouveaux tarifs le 7 octobre, certains d’entre eux ne passaient pas sur les automates pour les échanges. ce problème a été résolu.

3- par ailleurs depuis octobre les bornes d’échange minute ne sont accessibles qu’aux tarifs pro. si vous avez un billet avec un tarif loisir, l’échange s’effectue sur une borne libre service ou au guichet.

2. vous vous interrogez sur le tarif.
si nous avons mis en place un dispositif payant d’échange le jour j à partir du 7 octobre dernier, c’est parce que nous avions constaté qu’il y avait trop de places anormalement inoccupées dans les trains : 1 place échangée sur 5 le jour j ne pouvait bénéficier à un autre voyageur de ce fait.
notre objectif n’était donc pas d’augmenter le prix des billets, mais de favoriser les échanges jusqu’à j-1. d’ailleurs, la mise en place de notre nouvelle offre commerciale le 7 octobre dernier s’est accompagnée de baisses des prix pour les clients loisir : -12% sur le prix d’appel prem’s, passé de 25 à 22 euros et augmentation de 75% à 90% des clients porteurs de cartes commerciales bénéficiant d’une réduction d’au moins 25%.»
merci

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page