Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

trains de nuit

Bonjour!
Depuis des années j'utilise le train bleu 2 à 3 fois par mois
Le 9 décembre prochain vous cessez le service des voitures lits. Si je veux bien comprendre que leur état le justifie je n'ai pas entendu parler du produit d'un confort équivalent à un "single ou un spécial" que vous vous proposez de mettre à disposition. Un train hôtel genre Ellipsos serait parfait.
Merci de votre réponse qui sera certainement très documentée.

Bernard
Bernard
Anonyme
Anonyme

cher client,

tout d'abord, je vous remercie de votre fidélité à nos trains de nuit.

effectivement, les voitures – lits, dont le train bleu, ne circulent plus depuis le 9 décembre dernier. elles ne correspondaient plus aux attentes de la clientèle, qui avait déserté ce service. cela rendait donc sa survie économique difficile.
cependant, depuis octobre 2007, la sncf propose un nouveau service : l’espace privatif. celui-ci permet de préserver une plus grande intimité, notamment aux clients qui voyageaient en voiture – lit : il consiste à réserver un compartiment de 1ère classe quand on voyage seul, à 2 ou à 3 en payant un forfait compris entre 40 et 70€ (en fonction du nombre de clients voyageant effectivement).
par ailleurs la sncf a engagé dès 2004 un programme de rénovation de ses voitures et a mis en œuvre une nouvelle offre : lunéa. celle-ci se compose d’une série de services et d’attentions pour les clients, tels que

  • une nouvelle décoration accompagnée d'un plus grand confort des couchettes
  • une couette dressée sur la couchette
  • des kits de bienvenues (bouteille d’eau, bouchons d’oreille, …),
  • la présence de distributeurs automatiques
  • le renforcement de l’équipe de bord (au travers d’un employé de service à bord, sorte de stewart complétant l’équipe des contrôleurs), présente toute la nuit et à disposition / écoute des clients, en charge également pendant le sommeil des clients de maintenir la propreté tous les espaces communs (voiture service, cabine de toilette et toilettes)
  • la possibilité de se faire réveiller à l’heure choisie
  • enfin, pour les inconditionnels de la voiture-lit, sachez que de nombreuses destinations au départ de france existent : paris-berlin, paris-munich, nice-venise, les trains de nuit vers l´italie gérés par artesia (paris-venise et paris rome) et effectivement les trains elipsos vers l´espagne, qui sont assurés avec du matériel talgo série vi. merci de les avoir cités comme référence de confort! outre la diversité et le raffinement de l´offre (4 classes, du siège inclinable type aérien, à la cabine 1 ou 2 lits avec douche, dîner et petit déjeuner inclus en voiture restaurant, presse,…), ce matériel se caractérise par la technologie de l´écartement variable qui permet aux voitures de passer en douceur la frontière franco-espagnole (l´écartement des voies est différent en espagne). la sncf est propriétaire de la moitié des voitures exploitées par elipsos sur paris-madrid, paris-barcelone, barcelone/perpignan/zurich, barcelone/perpignan/milan. compte tenu de ses spécificités, il n´est pas prévu d´utiliser ce matériel sur d´autres dessertes pour le moment.

    en espérant avoir répondu à votre attente,

    merci

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

marco pothier
marco pothier

bonjour bernard,

je partage votre deception par rapport à la suppression des voiture-lits,moi-meme voyageant regulierement sur l'axe nice-luxembourg ou strasbourg.les voitures t2 sont bien mieux suspendues que les corail lunéa.et evidemment l'intimité crée par sa conception intérieur est bien plus avantageuse que les couchettes classiques.pour compenser cela la sncf va proposer l'offre "espace privatif" qui permet de bloquer à 1 , 2 ou 3 personnes son compartiment moyennant un supplement de 40 à 70 euros uniquement en 1ère classe et ainsi etre sur de pouvoir dormir (paradoxal pour un train de nuit non?).enfin ce service à le mérite d'exister mais c est vrai que le confort serait un train-hotel inspiré des rames talgo espagnoles.

voila j'espere vous avoir un peu renseigné.

cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page