Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Le Wifi est-il disponible à bord des trains ?

Le Wifi est-il disponible à bord des trains ?

[MAJ 02/2014]

 

Les TGV, d'une manière générale, ne sont pas à ce jour équipés du service WIFI.

Le principal obstacle, comme bien souvent est financier.L'installation du WIFI coûte plus de 350 000 euros par rame. Il y a plus de 450 rames dans le parc TGV. SNCF n'a pas encore trouvé le modèle économique (satisfaisant pour tous) et ne peut donc pas encore étendre ce service à tout le réseau. 

 

Le Wifi sur le TGV Est

L'expérimentation d'internet à bord sur la ligne Est depuis 2010 et les études clients ont permis de confirmer le besoin de connectivité à bord de nos trains et la forte attente de notre clientèle pour ce service. 

A titre illustratif, 69% des personnes ayant l'habitude de se connecter en mobilité estiment que l'absence de wifi à bord est gênante. 

Pour 80% de nos clients, la connexion servirait pour une utilisation simple d'Internet (mail et surf) et à moyen terme pour de la vidéo.

A ce jour, l'ensemble des transporteurs sont équipés ou ont des projets d'équipement.  

Une consultation auprès du marché a été lancée pendant l'été 2013 pour préparer l'appel d'offres de 2014. 

Elle concerne à la fois des opérateurs télécom (Orange, SFR, Bouygues Telecom), des équipementiers spécialisés dans le ferroviaire (Nomad, Icomera, Nokia Siemens Networks, ...) et des constructeurs (Alstom). 

Cet appel d'offre conduira au cours des 3 prochaines années, sur les principales lignes TGV, au déploiement progressif d'une solution technique qui tirera profit des dernières technologies proposées par les opérateurs télécom (3G+, 4G, Wifi,...).

Les voyageurs TGV bénéficieront alors a bord d'une bonne connexion a internet et pourront acceder a un portail d'infos et de services pour leur voyage.

 

Le Wifi à bord du Thalys
Thalys met le WiFi à votre disposition en toute sécurité afin que vous puissiez consulter vos mails, surfer sur le web et surtout optimiser votre temps.
Sachant que votre train voyage à 320 km / heure en pointe, le WiFi à bord reste une réelle performance technologique encore peu égalée dans le réseau ferré européen.
Découvrez ce service sur https://www.thalys.com/fr/fr/services/a-bord/internet-wifi-dans-le-train

Le Wifi à bord d'Eurostar


Eurostar, le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique au Royaume-Uni, proposera prochainement un service de connexion Wi-Fi à bord de ses trains. Ainsi, l'ensemble des voyageurs pourra bénéficier d'une connexion Internet haut débit, et ainsi travailler à bord librement ou se divertir notamment en regardant et/ou téléchargeant des programmes de divertissements préenregistrés.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (16)

Non (7)

70%

70% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page