Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Nuisances sonores pendant toute la nuit, entretien de TGV.

Bonjour,
J'habite rue du long pot a Lille, et je suis très surpris par les nuisances sonores des TGV stationnés en face de mon appartement. Je trouve que c'est une situation invivable, la SNCF doit mettre en place les moyens qu'il faut pour arrêter ce boucan au moins entre 21h et 7h du matin. il est anormale a mon sens qu'un train reste en marche au moment de l'entretien et ceci pendant toute la nuit !!! Merci d'avant pour l’intérêt que vous allez porter a cette requête.

hassan nouari
hassan nouari

Réponses

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour Hassan

Vos évoquez les TGV en maintenance sur le site de Fives.
Ces TGV sont stationnés en "maintien de service" afin de pouvoir êtres nettoyés et vérifiés.

Le stationnement en "maintien de service" permet donc de pouvoir réutiliser la rame a n'importe quelle moment.

Le site de Fives étant installé depuis fort longtemps je pense que vous étiez au courant avant d’emménager ici qu'il pouvait y avoir une nuisance sonore.

La plus grosse nuisance étant je pense le démarrage des compresseurs des TGV -SE sachez que ces compresseurs sont en train d'êtres remplacés par un modèle moins bruyant sur tout le parc.

Cordialement

Bonsoir Hassan,

Le point positif est que la SNCF va changer ses compresseurs pour des moins bruyants.
Le point plus gênant est que Mr Leroy semble oublier le code de la santé publique et les obligations légales de la SNCF vis à vis des nuisances sonores, sujet de plus en plus important en France comme en témoigne de nombreuses actions ou encore une récente étude sur les risques cardiovasculaires par l'académie de médecine.

Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions.

Cordialement

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Association CPLN

La SNCF se soucie des nuisances sonores.

Pour les technicentres, il est interdit de klaxonner en extérieur la nuit.
Pour les compresseurs effectivement il sont remplacés au fur et à mesure, cela coute très cher à l'entreprise cependant le geste est fait, peut être pas à la vitesse ou vous l'espérez je m'en doute.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page