Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Shooting photo en gare désaffectées

Bonjour,
Je suis modèle photo et j'aimerais savoir si il serait possible de réaliser un shooting dans une gare proche de chez moi où une partie des rails ne sont plus en service. Avons-nous besoin d'une autorisation?
Merci d'avance.

Réponses

Tchou
Tchou

Bonjour,
D'une façon générale, l'accès aux emprises ferroviaires est strictement interdit (hors des endroits normalement accessibles au public, comme les quais d'une gare voyageurs). Cette interdiction reste valable pour les emprises désaffectées, si celles-ci font toujours partie du patrimoine de Réseau Ferré de France (RFF, propriétaire de l'infrastructure ferroviaire en France). J'en profite pour rajouter que des voies qui peuvent sembler désaffectées ne le sont pas forcément, des trains de fret, de mesure ou autre sont susceptibles d'y circuler.
Faire des photos du train et des infrastructures d'une gare en tant qu'amateur est autorisé depuis le 1er janvier 1989, sans trépied ni flash, et bien entendu depuis les emprises accessibles au public. Auparavant, il existait une page sur le site de la SNCF qui précisait les modalités de cette autorisation et les services vers lesquels se rapprocher pour les professionnels, mais je ne la retrouve plus.
Essayez de vous rapprocher des services communication de la SNCF et/ou de RFF de la région concernée par la gare que vous visez. Ils seront peut-être à même de vous répondre plus précisément.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page