Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Vol sac bébé dans TGV Paris-Nice le 05/08/2012, quelles démarches ?

Bonjour,
Pour les premières vacances de mon bebe de 3 mois, ma soeur nous a offert un séjour à Cannes. Mais quelle mésaventure et quel cauchemar le trajet aller ! Nous avons pris le TGV num 2901 du dimanche 05/08/2012 de 6h49. Comme tout le monde, nous nous sommes assoupies avec le bébé dans les bras. Réveillées par les pleurs du bébé vers 8h, j'ai voulu lu donner un biberon et le changer ensuite. Le sac bébé placé au-dessus de nos sièges n'était plus la !!! J'ai prévenu les 2 contrôleurs très sympathiques qui ont passé une annonce aussitôt et fouillé visuellement chacune des voitures basses et hautes du train. Je suis ecoeuree par ce vol crapuleux qui concerne un sac bébé contenant entre autres les biberons, le lait infantile, les changes, les couches, les médicaments et vitamines de bb, ses accessoires de toilette, ses lunettes de soleil, sa crème solaire, mais aussi mes lunettes de vue, l'appareil photo contenant ses toutes premières photos que je n'ai jamais eu le temps de transférer, son carnet de santé avec toutes ses ordonnances de prise de sang, vaccins (je galère pour le refaire car sa maternité à définitivement fermé ses portes). Il s'agit d'un sac bleu nuit de marque Bambisol classique comme sac bb! Il contenait aussi mon sac de bijoux en toc. J'ai eu de la chance de trouver une maman à bord du train qui a pu le dépanner d'un biberon. Arrivés à Cannes, il a fallu que je trouve une pharmacie en urgence pour racheter tout le nécessaire pour bébé. Les seuls éléments qui me sont chers sont le carnet de santé et les photos contenues dans l'appareil photo. Les contrôleurs m'ont dit qu'ils me contacteraient s'ils trouvaient le sac à la gare terminus Nice mais je n'ai jamais eu d'appel de leur part, ce qui signifie que le sac a bel et bien disparu. Je me suis rendue aux objets trouvés de la gare de lyon pour y compléter un formulaire décrivant le contenu du sac et comme il y a eu vol, j'ai déposé une plainte au commissariat. Dois-je faire autre chose pour retrouver ne serait-ce que le carnet de santé ? Je trouve qu'on vit dans un monde vraiment de plus en plus pathétique quand on s'en prend même à un sac bébé ... Comment aurais-je fait si je n'avais pas trouvé de maman de jeune bb ? Je la remercie encore vivement car ce n'est pas au bar du train que j'aurais trouvé du lait infantile .... Je suis profondément traumatisée par ce vol qui me provoque depuis des insomnies en songeant au fait que le vol aurait pu concerner mon bb lui-même ... Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

Samira GUNAIGUICH
Samira GUNAIGUICH

Bonjour Samira,

Les voyageurs restent responsables de la surveillance de leurs bagages et effets personnels. Les contrôleurs vous ont porté leur aide à bord. SNCF ne peut rien faire de plus pour vous aider.

A vous de poursuivre si vous le souhaitez, par une déclaration de vol auprès de la police et/ou de votre assurance.
D'un point de vue pratique, s'il s'agissait d'un malentendu et dans le meilleur des cas, votre bagage a peut-être été ramené au service Objets trouvés de la gare terminus.

Bon courage,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Samira GUNAIGUICH
Samira GUNAIGUICH

Bonjour Charlotte,
merci pour votre réponse qui hélas ne m'apporte rien de nouveau par rapport à ce que je sais déjà (voyageurs responsables de leurs effets ...). J'ai déposé une plainte auprès du poste de police de la Gare de Lyon, j'ai appelé chacune des gares desservies par le train que j'ai pris (Avignon, Nice, Antibes, Cannes ...). Le formulaire que j'avais complété à la gare de Lyon listant le contenu du sac volé n'a toujours pas été transféré aux objets trouvés de ces gares. Il m'a été dit par le personnel des objets trouvés qu'il existe une nouvelle combine mise en oeuvre par les voleurs qui arrivent à monter dans les trains : ils se munissent d'un sac dans lequel ils introduisent le sac volé. J'en veux à la SNCF de ne pas informer et sensibiliser sur l'existence de ces vols et de susciter la vigilance des voyageurs comme le fait la RATP. Si j'avais été au courant de telles pratiques, j'aurais mis le sac bébé sur mes genoux en plus de mon bébé et de mon sac à mains ...

Bonjour Samira,

SNCF fait pourtant des annonces sur ce sujet régulièrement "étiqueter vos bagages et ne pas les laisser sans surveillance". Parfois même dans certaines grandes gares, des annonces concernant les picpockets sont également diffusées.
Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page