Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Transporter un vélo tandem avec la SNCF

Madame, Monsieur, bonjour.

Je souhaite voyager avec mon épouse et un vélo tandem de Suisse (Neuchâtel) jusqu'à Nîmes.

Bien conscient que le transport par TGV n'est pas possible, j'ai regardé la faisabilité au moyen de transports régionnaux (exemple d'horaire pour l'aller le 24 septembre 2012: départ de Genève à 09h59 avec RE 96634, via Valence à 13h34 avec RE 86121, via Avignon à 1540 avec RE 86989, arrivée à Nîmes à 16h10).

Les réponses concernant le transport de vélos tandem par la SNCF ne sont pas claires et se contredisent (après avoir fait téléphoniquement le tour des services des gares, des billets, des bagages, etc, - je préfère passer sur la médiocre qualité de votre plateforme de gestion des appels au 3635). On me dit par téléphone qu'un trajet Genève-Nîmes pour l'aller et Nice-Genève pour le retour n'est pas possible, alors que je ne demande pas de voyager en TGV, mais juste à m'adapter au trains qui permettent le transport du tandem. Et j'ai pu voir dans d'autres réponses sur ce forum que les transports de tandem par la SNCF sont bien possibles (?!?!?!?!).

Bref, j'espère pouvoir être plus clair par écrit que par oral et trouver parmis vous une personne enfin compétente pour donner suite à ma demande, qui, fondamentalement, n'est pas si compliquée que cela (voyager avec un vélo tandem en Suisse dans un ICN est possible, pourquoi cela ne serait pas le cas dans un régio en France?).

Je vous remercie donc par avance pour votre compréhension, votre professionalisme et enfin votre empathie vis-à-vis de la situation dans laquelle je me trouve.

Bien cordialement.

M. Roulet

Michaël Roulet
Michaël Roulet

Réponses

Charlotte
Charlotte

Bonjour Michael,

Le problème du tandem, c'est qu'il dépasse les dimensions standards. Le transport peut éventuellement s'envisager dans un TER, mais absolument en dehors des périodes de pointe, car étant donné qu'il ne peut pas s'accrocher aux accroches vélos simples, il faudrait le laisser sous les accroches vélos... (ce qui occupe plusieurs strapontins et empêches d'accrocher d'autres vélos).

Pour mémoire, les TER n'ont pas de réservations. Donc votre demande n'est pas réalisable en l'état. Néanmoins (et plus simplement) il existe le service Bagages à domiciles qui peut transporter des objets ayant des dimensions allant jusqu'à 2,5m (bagages volumineux http://tgv.voyages-sncf.com/services/bagages-domicile ).

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page