Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Aller-retour Paris Rodez

Bonjour,

Je dois effectuer des aller-retour Paris/Rodez à partir de Septembre 2012 et encore une fois, je rencontre des difficultés pour effectuer mes réservations.
Soit le train de 17h53 Paris => Rodez est manquant, soit c'est le train de nuit Rodez => Paris qui n'est pas proposé.
Serait-il possible, une bonne fois pour toute d'avoir des informations claires et précises à propos de cette ligne qui pose tant de problème depuis des mois?
Je me suis renseigné en Gare d'Austerlitz et on m'avait alors dit que les travaux se terminaient fin Août. Pourquoi des trains sont manquants en Septembre dans ce cas?
La SNCF continue-t-elle à prétendre nous faire préférer le train en nous proposant des trajets de plus de 10h avec 2 changements à des horaires impossibles?

Je remercie par avance la personne qui répondra à ma question, et qui, comme dans toute les grandes entreprises, n'est pas directement responsable de cette situation.

Cordialement,

baptiste protte
baptiste protte
Claire de l'Equipe SNCF INTERCITES
Claire de l'Equipe SNCF INTERCITES
Equipe

Bonjour Baptiste, le programme de modernisation du résaeu ferré initié est de grande ampleur et s'étalera sur plusieurs années. L'ampleur de ces travaux sans précédent entraine des contraintes d'organisation des chantiers techniques. L'établissement des horaires définitifs de certains trains par le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire RFF est rendu difficile. Les horaires doivent être adaptés en fonction des travaux , parfois jusqu'à une ou deux semaines seulement avant la circulation du train;

Ce que je peux vous dire aujourd'hui, selon les prévisions de circulation, Paris Rodez circulera du 3 au 10 septembre, les 14, 15, 21, 22 ,28, 29 et 30 septembre.
Rodez - Paris du 3 au 10 septembre, les 15 et 16, 22 et 23 et 29 et 30 septembre.
N'hésitez pas à me recontacter. Je vous remercie pour votre compréhension. Cordialement, Claire.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Les trains de nuit sont concernés dans leur ensemble par les restrictions liées aux travaux d'infrastructure ferroviaire. Depuis 1997, le réseau est géré par RFF qui décide de la programmation des travaux rendus nécessaires par le veillissement du réseau. En 2011, RFF a annoncé une multiplicité de travaux importants sur une longue période : 5 ans. RFF communique à ce sujet : http://www.rff.fr

Il en résulte que le long trajet des trains de nuit leur fait rencontrer de nombreux chantiers qui se déroulent en priorité de nuit pour gêner le moins possible les circulations en journée. Beaucoup de trains ont été supprimés et ce n'est pas fini.

RFF a également la prérogative d'attribuer à la SNCF et aux autres opérateurs ferroviaires les sillons de circulation ; c'est à dire que la SNCF, comme les autres opérateurs, doit attendre le feu vert de RFF pour programmer les trains et ouvrir les réservations.

En tant que voyageur, investi par ailleurs dans les questions de transport, je pense que l'Equipe SNCF Intercités n'a pas un travail facile dans cette période et il faut remercier Claire d'apporter ici les précisions dont elle dispose.

Un peu d'histoire : avant 97, le service de la Voie était intégré à la SNCF. L'arbitrage entre travaux et circulation des trains se faisait en interne, privilégiant bien souvent les circulations. Les urgences étaient traitées, en regard notamment de la sécurité, mais l'ensembel du réseau souffrait.

La séparation de l'exploitation et de l'infrastructure rendue nécessaire par les directives européennes a pris du temps pour montrer ses effets, le réseau a continué à se dégrader et les décisions récentes ont été d'autant plus brutales qu'elles présentaient un caractère d'urgence.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page