Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

le billet annuel c'est de + en + du n'importe quoi!?

Bonjour, tous les ans aux mêmes dates je prend un Grenoble CDG avec billet annuel et chèques vacance. Cela me coutait ces 5 dernières année entre 50 et 75 euros. Cette année, surprise c'est 119 euros...j'ai dit a l’employée au guichet, vous êtes sur, hier je suis aller sur le site, c'était d’après mes calculs pas ce prix...elle ne répond: si si c'est bien ça...je paye. Puis je retourne sur le site et je vois qu'en prenant la 1ere classe sans réduction c'est 200 euros. Bref en me prenant la tête a faire un billet annuel et commander des chèques vacances je paye plus cher que le 1ere classe -50% ; cherchez l'erreur...je sais que les 50% sont retiré du "tarif de base 2eme classe" mais si ce tarif est + cher que la 1ere classe ou la 2eme avec service PRO, soit on marche (ou plutôt on roule pour la sncf) sur la tête, ou alors c'est de l'arnaque organisé! Et puis il est consultable ou ce "tarif de base 2eme classe? C'est quoi ce service publique qui n'est pas capable d'afficher ces tarifs et d'expliquer qu'en utilisant le billet annuel on a des conditions très contraignantes et on prend le risque de payer plus cher qu'un simple tarif loisir réduit accessible à tous? Bref ça devient du n’importe quoi ce billet annuel !?

Olivier
Olivier

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Le billet annuel n'est pas un tarif SNCF, mais une mesure tarifaire conventionnée par l'Etat, un tarif dit spécial (comme le tarif familles nombreuses, le tarif militaires, invalides...)

Le tarif de base sur lequel est calculée la réduction devrait être indiqué sur le billet (celui-ci et les autres) , ce serait jouer la transparence, mais rien n'oblige la SNCF à le faire ; le législateur ne s'en est pas préoccupé et les associations d'usagers et/ou de consommateurs ne font pas le forcing à ce sujet. La confiance, certes, mais...

D'après votre expérience êtes vous certain d'avoir bénéficié de la réduction de 50% liée à plusieurs conditions (paiement 50% au moins en CV, places disponibles à ce tarif dans le train choisi, période bleue pour intercités ...)

Cependant, si certains billets au tarif commercial SNCF sont moins chers, il faut comparer aussi le service et notamment les possibilités d'échanges et d'annulation.

En résumé, le billet annuel, surtout à 25%, n'est pas l'affaire du siècle !

Cordialement

Olivier
Olivier

Finalement j'ai tellement eu l’impression d'être pris pour un pigeon (voir les tarifs plus haut) que je suis retourné au guichet. J'avais oublié que le billet annuel, c'est comme quand vous recevez un lettre qui vous dit "vous avez gagné 100.000 euros...." et que en fait vous avez rien gagné puisqu'il n'y a qu'un nombre de gagnant très limité. Je m'explique, on nous dit qu'avec le billet annuel et les chèques vacance on a 50% de réduction et en fait le nombre de place est limité dans chaque train, cela est écrit nul part. Et à combien de place c'est limité? Le législateur a prévus que le nombre de gagnant pour les 50% de réduction était très limité? Bref, c'est l'opacité total, le prix de base pour le calcul des -50% consultable nul part, une honte pour un service public! Un groupe privé spécialiste du plumage des pigeons type opérateur telecom ne ferait pas mieux!
Pour finir, pour avoir un tarif qui ne soit pas abusif mais encore loin des 50% promis, j'ai du prendre à l'aller un Grenoble-gare de lyon + gare du nord-CDG au lieu d'un logique Grenoble-CDG direct...honte à la SNCF!
Ps: bien sur que j'ai payé plus de 50% de prix en chèque vacance et j'ai pris mon billet plus de 2 mois a l’avance, pour un retour en octobre. HONTE à la SNCF!!!

SNCF LOOSER
SNCF LOOSER

Quasiment la même expérience - un seul conseil à tous ne jamais utiliser ses chèques vacances pour espérer profiter d'un tarif... Dans mon cas les billets achetés à -50% étaient deux fois plus chers que le tarif sur le site SNCF...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page