Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

A la fin de la formation d'ASCT

Durant les 4 mois de formation, nous sommes évalués en permanence, à la fin y a t'il un examen dans le sens stricte du terme , ou est ce le cumul des évaluations (les notes) qui nous valide si oui ou non nous sommes admis pour ce poste ?
Si examen il y a , comment se deroule t'il (theorique ou à bord d'un train ? )

Laurent L
Laurent L
Marc
Marc
Equipe

Bonjour Laurent,

Il y a un contrôle continu, pour ainsi voir la capacité d'adaptation.

Mais ce qui est important c'est le jour J.

Vous allez passer un examen sécurité au bout de 2-3 mois environ, et c'est un examen que l'on passes tous les 3 ans.

Après la formation pour l'examen (d'abord il y a généralement un examen blanc) Vous avez une partie en salle et une partie terrain donc la partie en salle se décompose en trois parties.

Concernant les abréviations vous comprendrez plus facilement lors de la formation. Mais durant la formation, je pourrais vous aider.

Partie Régularisation et juridique :

Une personne sans billet

Ensuite une personne avec un billet non valable personnalisation du billet pour éventuel remboursement avec le numéro de train date et Timbre de poche montant de la retenue également pour les frais de dossier

Puis ensuite un cas typique de la région ou l'examen se déroule. Par exemple un personne qui a un abonnement de travail et souhaite faire une soudure (certains tarifs le permettent d'autres pas)

A chaque régularisation il y a une question juridique, du style :

Etre assermenté c'est quoi et aggreer ?

Ensuite les différents types de tribunaux (cour d'assise, délit, tribunal de police dans quel cas etc...)

Le Délit de Fraude d'Habitude au bout de combien de temps et combien de PV ça s'applique ? Qui appeller ? A quel numéro ? etc...

Partie Service à bord :

Il vont demander par exemple au départ de telle ville quel est le support qui permet de savoir qui donne le départ à telle ou telle gare

Ensuite titulaire d'un train GL ou TER quelles sont les opérations de contrôle (relevage de la rame, vérification des inter-circulations, les toilettes, etc...) ensuite un TER

Dans quel cas la SNCF rembourse les billets, à quel pourcentage, sous quel forme (bons voyages pour quel(s) tarifs), pour les correspondances qui appeler ?

Il y a une grosse tache d'huile (par exemple) qui appeller ?

Partie Accueillir Renseigner la clientèle

Un voyageur demande un renseignement pensez à ne pas utiliser le jargon ferroviaire.

La personne demande un horaire national de Toulouse à Strasbourg (par exemple). Nous devons lui demander si elle souhaite voyager de nuit de jour si elle est accompagné si elle possède une réduction et en fonction de ses besoins.

lui proposer d'acheter une carte SENIOR ou 12-25 (par exemple) en mentionnant le prix qu'elle est valable 12 mois à compter de la date d’achat ou de quand on veut qu'elle soit valide (dans la limite de deux mois à la date d'achat) que cela lui procure 25 % garanti dans les trains TGV, ou TEOZ, trains de nuit (sauf voiture lits ou le calendriers voyageurs s'applique avec les périodes bleues et blanches, se munir d'un calendrier voyageur pour le lui remettre).

Lui dire si ce train comporte de première classe, des couchettes, si il est fumeur, ou non fumeur etc...

Dessiner sur une carte nationale vierge les différentes bifurcations et grandes directions.

Ensuite un autre trajet un trajet régional et c'est la même chose que le national sauf dans le coin de chez l'examen mais aussi avec des correspondances 1 ou 2 maximum. Et proposer un tarif "régional"

Dessiner sur une carte régionale vierge les différentes bifurcations et grandes directions.

Sinon ensuite la :

partie terrain

Ils regardent si les opérations de sécurité (si vous êtes l'agent qui est censé donné l'autorisation de départ, s'assurer des feux rouges à l'arrière de ton train) et bien il faut leur montrer etc..

Sur quel genre de régime de voies on circule (Voie Unique, Double Voie, Voie Banalisée) Il ne faut pas le savoir par cœur.

Pour la partie du contrôle ils regardent aussi comment faites vous pour contrôler.

Voilà je ne sais pas si j'étais assez clair.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, c'est pas évident a expliquer et si vous avez des questions n’hésitez pas.

Bonne journée

Marc

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page