Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

amande injustifiée ?

Bonjour, je me suis fait voler mon portefeuille, j'ai été déclarer le vol à la gendarmerie, j'ai pris le train sans ma carte 12-25 (volée) j'ai présenté au controleur la déclaration de vol, il m'a tout de même verbalisé (60€!) en disant que sinon je n'étais pas assuré et que s'il m'arrivait quoique ce soit il serait responsable (???)
J'ai écrit pour contester. On m'a répondu que ma contravention était, à titre exceptionnel, minorée à 25€
Je me trompe ou c'est du racket ?
sans compter qu'il faut payer par téléphone et qu'il faut attendre 10mn surtaxées sans aucune information du temps restant ...
Et que les jolies jeunes filles sont moins souvent verbalisées que si on a un bouton sur le nez ...
Bref, je suis outrée, que puis-je faire, à part râler ? (ça fait du bien, mais pas tant que ça en fait )
cordialement
ID

Isabelle Daubrée
Isabelle Daubrée
Michaël de l'équipe SNCF
Michaël de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Isabelle,

Vous vous êtes fait voler votre portefeuille qui contenait votre carte de réduction. Croyez bien que je le regrette. Le chef de bord de votre train a procédé à la régularisation de votre situation. C'est son travail. En effet, le fait de présenter une déclaration de vol ne garantie en rien qu'au moment du voyage vous possédez une carte de réduction. C'est un simple constat à un instant T.

Concernant les fichiers informatiques. Il est interdit d'embarquer dans les terminaux des chefs de bord ce type de fichier nominatif, cela afin de protéger vos données personnelles, strictement confidentielles. Seul le service client est en droit d’apprécier à posteriori ce qu'il est possible de faire. C'est votre interlocuteur privilégié.

Pour terminer: Un titre de transport en règle est bien une assurance. Mieux: un contrat de transport. Si vous deviez avoir un soucis quelconque pendant votre voyage, vous ne seriez pas pris en charge. Voila pourquoi les chefs de bords se doivent de s'en tenir au fait à bord des trains. Les remboursements (s'il y a lieu) et autres vérifications se font dans un deuxième temps et uniquement à l’appréciation du service clientèle.

J'espère que ces éléments vous seront utiles pour mieux comprendre votre situation.
Je reste à votre disposition et vous souhaite une belle journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

C'est la même règle pour tout le monde. Lorsqu'on n'est pas en mesure de présenter sa carte de réduction, il faut acheter un billet au tarif normal, le faire annoter dans le train par le contrôleur et demander ensuite le remboursement avec les justificatifs.

Le contrôleur a fait correctement son travail et le service de recouvrement a été compréhensif...

Pensez tout de même que ce n'est pas la SNCF qui vous a fait du tort, mais celui ou celle qui vous a volé votre portefeuille.

Cordialement

Isabelle Daubrée
Isabelle Daubrée

Si, c'est la SNCF qui me fait du tord puisqu'elle refuse de prendre en considération le fait que ma carte m'ait été volée alors même que je présente un justificatif de gendarmerie. C'est la double peine, non seulement je me fais voler mon portefeuille mais en plus je me fais racketter par un contrôleur trop consciencieux. (pasque cette histoire d'assurance est quand même pour le moins curieuse ...)
Et non, ce n'est pas la même règle pour tout le monde: ça m'est déjà arrivé d'oublier ma carte et le contrôleur a été compréhensif (oui il y en a des moins bêtes que d'autres !)
C'est d'autant plus idiot qu'il lui est très facile de savoir si oui ou non j'ai payé ma carte de réduc. A la gare, ça ne lui a pas pris une minute, à la dame (très gentille elle aussi!) pour regarder dans l'ordinateur et voir que j'étais en règle. A l'heure actuelle, vous ne parviendrez pas à me faire croire qu'il n'y a pas d'accès aux fichiers depuis les trains !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page