Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Est-il normal de payer une surtaxe dans le train quand on a pas eu le temps de prendre son ticket a la gare.?

Je n'ais pas eu le temps d'acheter mon ticket a la borne car le train arrivait. Je l'ais signalé au contrôleur qui m'a fait monté dedans et j'ai finalement payé mon ticket 5,50€ au lieu de 2,90€. Surtout, pourquoi des voyageurs payent une surtaxe plus ou moins chère quand ils sont dans la même situation que moi. Est-ce a la tête du client ?

Michaël de l'équipe SNCF
Michaël de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour William,

Cette procédure est tout à fait normal. Lorsque vous montez dans un train parce que vous n'avez pas eu le temps d'acheter votre billet, vous devez vous rendre spontanément vers le chef de bord de votre train qui vous délivrera un titre de transport au "tarif de bord". Ce tarif est plus chère de quelques euros en fonction du nombre de km parcourus (plus ou moins de 100 km). Il est calculé automatiquement par l'outil qui lui permet de délivrer votre billet.

Par contre, si vous montez dans le train à partir d'une gare sans guichet ni appareil automatique de vente, le chef de bord vous délivrera le titre de transport au "tarif guichet", si vous vous présentez à lui directement. Le tarif sera ainsi justifié car votre gare de départ sera signalée comme un P.A.N.G. (Point d’arrêt non géré).

En espérant que cette réponse vous soit utile, je vous souhaite une belle journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (3)

Non (1)

75%

75% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page