Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Problème résa avec carte Escapades depuis avril 12

4 juillet 2012. Bonjour, je suis ravie de découvrir ce site où enfin je retrouve des usagers dont MonsieurB qui a exactement le même problème que moi... Je rencontre en effet tout à fait les mêmes problèmes très bien décrits par MonsieurB, sur des trajets similaires (Paris-ligne du Massif Central via Nîmes) et ce depuis le mois d'avril 2012 ! Je pratique la réservation sur le site depuis des années et à priori "je sais faire" ! Mais le problème décrit perdure depuis 3 mois environ et empêche de passer les réservations pour l'été. Quand on n'a pas le temps de se rendre en gare il ne reste plus qu'à bidouiller en réservant des tronçons qui fonctionnent ou en réservant à tarif "normal" c'est à dire sans utiliser la carte Escapades (que j'ai pourtant renouvelée en toute confiance au mois de mai !).
Je rencontrer un problème similaire depuis quelques jours aussi en voulant faire ma réservation par un trajet plus court via Clermont-Ferrand, et là au moment du retour j'ai un autre message "suite à une erreur technique nous vous invitons à réessayer ultèrieurement" ! Et là encore, la réservation SANS carte Escapades ne pose pas de problème !
J'ai pris la peine d'expliquer longuement le problème à 2 reprises sur le site (le 5 mai et le 16 juin) et la SNCF se contente de répondre par des banalités (aller en gare, réserver par téléphone... à 34cts la minute, explique comment faire une réservation et enfin présente ci-dessous ses excuses pour la gêne occasionnée !!).

Madame, Monsieur SNCF, j'ai pris la peine de vous signaler ces erreurs alors que vos informaticiens auraient pu les constater aussi si vos nouvelles versions de logiciels étaient correctement testées (je suis par ailleurs ingénieur en informatique et donc doublement scandalisée qu’une entreprise comme la SNCF puisse laisser passer de telles erreurs pendant autant de temps sans se soucier plus que ça des problèmes que cela pose à ses clients).
En attendant que votre système informatique se comporte correctement, nous sommes obligés de réserver sans tarif Escapades (cf.dossier XXXXX – 191,60€)... pourriez-vous au moins nous rassurer et nous expliquer comment nous faire rembourser de la différence entre le tarif payé et celui dont nous aurions du bénéficier si nous avions pu faire la réservation 2 ou 3 mois à l'avance ?
Ce sont des réponses concrètes que j'attends de votre part, pas seulement les "excuses pour la gêne occasionnée" car la gêne en l'occurrence c'est beaucoup de temps perdu, beaucoup de frais imprévus et beaucoup de colère devant tant d'indifférence de votre part vis à vis de vos usagers-clients. Donc soyez concrets et dîtes nous plutôt la procédure à suivre pour réserver par Internet de chez soi et pour se faire rembourser les billets payés à plein tarif (alors que la carte Escapades nous a coûté 76€. !!)
Il me semblerait normal aussi que vous ayez un geste commercial pour nous dédommager de la "gêne occasionnée", par exemple en nous remboursant aussi la carte Escapades. J'accepte les bons de voyage (en espérant pouvoir encore les utiliser avec la SNCF).
3 mois au moins après le signalement de l'incident, avez-vous une idée de la date d'installation d'une nouvelle version sans bug ?
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez avoir plus d’informations sur tous les problèmes rencontrés, vous pouvez me joindre par courriel et je vous communiquerai mon N° de téléphone.
Cordialement
Nicole
PS : le msg de MonsieurB a déjà été consulté 257 fois mais ce sont sans doute des milliers de clients qui sont concernés par ce problème et se desespèrent de trouver quelqu'un pour les entendre et les comprendre. Merci à tous ceux qui trouvent ce message et sont concernés, de soutenir cette demande d'un minimum de considération. Manifestez-vous !!

Nicole
Nicole

Réponses

Valérie de VSC
Valérie de VSC
Equipe

Bonjour Nicole,

Nos équipes sont mobilisées pour la correction de cette anomalie qui est bien priorisée.
Je regrette en effet les désagréments rencontrés et vous invite dès à présent à effectuer l'échange de votre commande auprès des autres canaux de vente SNCF : http://aide.voyages-sncf.com/points-de-vente-sncf

Bonne journée.

Nicole
Nicole

Merci pour cette réponse mais si je ne peux me rendre en gare... avez-vous un N° gratuit ou au moins non surtaxé pour pouvoir faire rectifier l'erreur de tarif puisque je ne peux bénéficier du tarif Escapades ? Pourqupi ne pas nous proposer de nous rembourser la différence avec des bons de transports ? La gestion des "désagréments" manque de sérieux.
Cordialement
Nicole

Corentin B.
Corentin B.

J'ai eu le même problème. A cause de ce bug, j'ai perdu une dizaine d'euro pour un trajet en TER après une correspondance que j'ai du acheté sans la carte, et je vais bientôt devoir perdre 1h pour aller acheter en gare un trajet similaire.

Vraisemblablement, aucun aller-retour avec correspondance n'est possible avec la carte escapade.

Je suis effaré de voir qu'après 3 mois, un tel problème ne soit toujours pas résolu, ni qu'une solution temporaire n'ai été mise en place. La SNCF pourrait par exemple proposer un numéro de téléphone GRATUIT, pour les voyages concernés (aller-retour avec correspondance en utilisant la carte), et proposer un remboursement partiel de la carte.

Frederic Dumont
Frederic Dumont

Je suis également concerné, ça fait plusieurs mois que ça dure maintenant et c'est vraiment pénible de devoir se déplacer en gare pour réserver. A la vitesse à laquelle partent les places à des tarifs intéressants on est forcément lésé à un moment.

Frederic Dumont
Frederic Dumont

Nous sommes le 6 août, le problème n'est toujours pas réglé. La moindre des choses serait un vrai geste commercial, comme une réduction de 50% du renouvellement de la carte escapades par exemple...

Valérie de VSC
Valérie de VSC
Equipe

Bonjour à tous,

Le problème concernant les réservations liées avec la carte Escapades est résolu.

@Frederic Dumont, Si vous rencontrez une difficulté, n'hésitez pas à nous contacter via ce lien : http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous/email en nous précisant les informations suivants :

  • Quel type d'incident avez-vous rencontré ?
  • Passez-vous depuis votre Espace client ? Si oui, merci de nous préciser l'adresse mail liée à ce compte.
  • Rencontrez-vous le même problème sous un autre navigateur ?
  • Les trajets, dates et horaires souhaités lors de votre recherche ?

Bonne journée.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page