Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi mes dossiers de candidatures furent rejetés?

Bonjour,
Je suis titulaire d'un BTS Finance. Je suis jeune et motivé par 3 des postes mis à disposition au recrutement. J'ai donc postulé sur ces 3 postes sur le site de recrutement de la SNCF.
J'ai malheureusement essuyé 3 refus.
Je ne comprends pas le motif, car je pense avoir le niveau de diplôme adéquate (bac + 2 ouvrier et agent de maitrise) et parle plusieurs langues (certes les plus courantes).
Je ne saisie donc pas le motif des refus, car si le poste est proposé, c'est que celui-ci nécessite du personnel.
Nous n'avons même pas évoqués les prétentions salariales, donc je ne peux même pas avancer la sur-qualification pour les postes ouvriers.
Lorsque vous lisez les annonces et que votre CV y correspond, j'avoue ne pas comprendre quelles qualités, la SNCF recherche t'elle? Tout en sachant qu'aucun motif n'est précisé... Si aucun motif n'est donné, comment peut on "réussir dans nos démarches" si nous n'avons pas d'axes cités, pour nous améliorer...
Merci au service recrutement, pour les informations qu'il pourra nous fournir sur ces démarches.
Cordialement

yohann bontemps
yohann bontemps

Bonjour Yohann,

En effet, si nous publions une annonce, c'est que nous avons des postes à pourvoir :)
Mais nous recevons grand nombre de candidatures. Même si nous essayons de nous appliquer à donner une réponse à tous les candidats, il nous est difficile de la motiver parfois.
La surqualification n'est pas appréciée selon vos prétentions salariales, mais plutôt en fonction de votre diplôme. Vous êtes titulaire d'un BTS Finance, vous pouvez donc postulez aux offres correspondant au niveau "Agent de maîtrise". Les offres auxquelles vous aviez postulé étaient dans cette rubrique?

Bonne journée,

Sophie de l'équipe Recrutement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (2)

33%

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

yohann bontemps
yohann bontemps

Bonjour
Merci pour votre réponse.
J'ai en effet postulé pour les offres, équivalentes au niveau ouvrier (4 annonces) ainsi qu'une annonce en tant qu' agent de maitrise.
Ce sont cependant des postes qui attisent mon engouement. Et ainsi commencer par le debut de la chaine hierarchique (suite à un diplome différent du domaine en question) me semblait plus gratifiant (ou juste).
Les notifications de refus (réponse type) furent les même pour chaque candidature.
Mais je crois donc avoir compris que la SNCF valorisait le diplome. Et de ce fait, fait une certaine obstruction (tout à son honneur) sur les postes à pourvoir, des classifications ouvriers, aux agents de maitrise. Et de même principe pour les cadres au poste, agent de maitrise?
Merci.

Cordialement

Bonjour Yohann,

Vous avez bien compris notre politique :)
Tous les diplômes sont valorisés.
Certains postes de niveau Cadres sont ouverts aux personnes titulaires d'un Bac+2/3, à condition de justifier d'une expérience significative (8 à 10 ans d'expérience sur un poste similaire).

Bonne journée,

Sophie de l'équipe Recrutement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page