Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Avoir une vision des trains fantômes quand on veut faire une réservation?

Bonjour,

Je voyage toutes les semaines entre Paris et Toulouse et essaie, surtout en période de congé de réserver mes billets à l'avance. Certains trains ne sont ouverts à la réservation pour certaines dates que tardivement, ce qui oblige parfois à se reconnecter régulièrement pour voir si ces trains fantômes existeront au final. C'est le cas notamment pour l'intercités de nuit 3752 Toulouse-Paris qui à ce jour n'existe pas pour le 23 juillet ni pour les 2 et 9 septembre (je n'ai pas testé les dates au-delà). Ne pourriez-vous pas, quand on recherche les horaires en vue de réserver, indiquer ces trains malgré tout, soit en disant qu'ils sont supprimés, soit que la réservation sera ouverte plus tard et le cas échéant préciser cette date quand elle est connue ? Cela permettrait aux voyageurs que nous sommes de nous organiser en conséquence et en toute connaissance de cause. Il m'est arrivé ainsi de faire des réservations de précaution à des horaires moins favorables puis de découvrir que mon train favori avait réapparu quelques semaines après… On en vient à se demander si par exemple les trains de nuit existeront encore entre Paris et Toulouse à partir de septembre 2012 ! J'ai par ailleurs une réservation pour un train (vraiment devenu fantôme) qui n'existe plus pour l'instant à la réservation : le train 3970 à 01:02 Toulouse-Paris le 2 septembre !
Merci
Très cordialement,

Alain
Alain
Claire de l'Equipe SNCF INTERCITES
Claire de l'Equipe SNCF INTERCITES
Equipe

Bonjour Alain,
Un programme très important de travaux d'amélioration et de maintenance des voies ferrées est engagé par RFF. Cette modernisation est indispensable pour le confort de voyageurs, la qualité de service et le développement des services ferrovaires.
Ce programme très ambitieux s'étalera sur plusieurs années.
Evidemment, il n'est pas sans conséquence: l'ampleur des travaux suscite des contraintes d'organisation. La possibilité de vous fournir des horaires définitifs et une ouverture à la vente des trains par rapport aux modalités habituelles est parfois extrêment difficile.
Sachez que l'entreprise est consciente des difficultés de préparation et d'anticipation de votre voyage et que notre personnel met tout en oeuvre pour que vous parveniez à destination dans les meilleures conditions.
Après vérification, le 3970 circule bien le 2 septembre. Mais ma réponse intervient peut être un peu tardivement.
Cordialement,
Claire.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Alain
Alain

Merci Claire pour ces informations, serait-il alors possible de savoir s'il y aura ou non des intercités de nuit entre Toulouse et Partis les autres dimanches de septembre, qu'il s'agisse de 3752 ou de 3970 (le lundi pour ce dernier puisque c'est à 01:02) ? J'ai observé sur le site que les 3752 étaient ouverts à la réservation pour octobre.
Cordialement,

sara
sara

Je suis dans la même situation qu'Alain. Ne pas avoir de visibilité sur l'éventuelle suppression des intercités de nuit ne permet pas une organisation facile alors que les billets d'avion, eux, n'attendent pas pour grimper... Y aurait-il qqpart un site dédié à cette ligne en grands dérangements pour travaux, où nous pourrions trouver les modifications / suppressions mises à jour régulièrement ? Merci d'avance. Accessoirement, si vous connaissez déjà la situation pour le trajet Toulouse-Paris le soir du 12 septembre, retour le jeudi 13 soir, je suis preneuse...

Claire de l'Equipe SNCF INTERCITES
Claire de l'Equipe SNCF INTERCITES
Equipe

Bonjour Alain et Sarah,
Alain, le 3752 Toulouse - Paris circule le 9 septembre. Je n'ai pas l'information pour les autres dimanches de septembre pour le moment.
Le 3970 ne circulerait pas.
Sarah,
Le Toulouse Paris circule le 12 septembre. En revanche, le Paris Toulouse ne circule pas le 13 septembre mais le 14 au soir.
Merci pour votre compréhension.
Claire.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page