Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Mes deux fils ont voyagé debout dans le couloir aujourd'hui dans le train Paris-Besançon? normal?

Ils ont acheté deux billets pour un total de 105 euros! Mais pas de place attribuée, les strapontins étant tous pris, ils ont voyagé debout! Dans quelle limite un train est-il considéré "complet"? pourquoi vendre un billet de TGV avec réservation obligatoire quand il est possible de voyager debout?? si problème médical ou accident, qui est responsable? le vendeur ou l'acheteur à ses risques et périls?

Sylvia Herbez
Sylvia Herbez
michael P.
michael P.

Bonjour,
Les billets sans place attribuée sont indiqués comme tels au moment de la réservation. Il appartient ensuite eu contrôleur de rechercher les places disponibles ou de mettre en route la garantie "place assise".

==== PENDANT LE VOYAGE
Pour rendre possible leur voyage avec TGV et Intercités même lorsqu’un train à réservation obligatoire est complet, SNCF permet à un certain nombre de voyageurs d’acheter un voyage sans place attribuée. Une fois dans le train, si la durée du trajet est supérieure à 1h30, le chef de bord repère les places
disponibles et les clients concernés par la réservation sans place attribuée, afin de les replacer ou le cas échéant, de leur proposer un surclassement. Si le placement n’est pas possible, le voyageur se voit désormais remettre un bon de réduction d’une valeur variant selon les conditions du voyage.====

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Ryad BOUAROUA
Ryad BOUAROUA

Bonjour Madame,
Si sur les billets figurait la mention "Places assises non garanties" dans ce cas, vous ne pouvez rien faire. Dès lors que vos enfants atteignent l'âge de 12 ans et qu'ils voyagent seuls, il sont sur leurs propre responsabilité. Un train est complet dès le moment que plus aucune place n'est disponible. C'est pour cela que figure la mention ''Place assise non garantie" sur les billets. Pour toute autre réclamation, je vous conseil vivement de vous rendre aux guichets des gares ou agence SNCF. En espérant avoir répondu à vos questions.

Sylvia Herbez
Sylvia Herbez

Merci pour votre réponse! si j'ai bien compris, il aurait fallu le signaler au contrôleur pendant le voyage qui a duré 2h20! Ils ont pour autant quand même été contrôlés 3 fois durant le trajet!... Ils le sauront à l'avenir. Merci de faire passer l'info aux contrôleurs aussi!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page