Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Paris-Clermont-Marseille même train?

Bonjour,

Je souhaite aller de Paris à Marseille via Clermont-Ferrand. Il n'y a qu'un Clermont-Marseille direct par jour (le très beau train cévenol), et les horaires les plus pratiques à partir de Paris sont donc

Paris->Clermont 8h58->12h37
Clermont-Marseille 12h40->19h54

Il y a donc 3 (!) min de correspondance. La même chose se produit dans le sans inverse Marseille -> Clermont -> Paris.

Ma question: s'agit-il en fait du même train (dans ce cas je ne cours aucun risque) ou est-ce juste une coincidence?

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien cordialement

Réponses

Tchou
Tchou

À ma connaissance, il ne s'agit pas du même train. Le Cévenol (ou plutôt ce qu'il en reste) est en général assuré par une composition de 3 voitures Corail et tracté par une BB67400. Les Paris - Clermont conservent leurs voitures Téoz aptes à 200 km/h et leurs BB26000. En 3 minutes, il n'est pas possible d'envisager un relais traction.
http://www.voyages-sncf.com ne semble pas trouver cette correspondance, ce qui me fait penser qu'elle n'est pas prévue. Renseignez vous au guichet pour voir si l'édition d'un tel billet est possible, mais je pense que de toute façon, le délai est trop court pour être raisonnablement tenté.
Si vous souhaitez absolument emprunter la très belle ligne des Cévennes, vous pouvez tenter de faire Paris - Clermont - Nîmes - Marseille en empruntant l'un des TER Clermont - Nîmes (exemple mardi 19/06: Paris Bercy 13.00 => Clermont 16.28 - 16.40 => Nîmes 22.01 - 22.35 => Marseille St Charles 23.44 ). Ce genre de trajet au long cours n'étant pas non plus vendu par le site, il vous faudra de toute façon vous rendre à un guichet!
Bon voyage sur les rails du Massif Central!

Bonsoir Julien.

C'est juste une coïncidence. En effet les trains Intercités au départ de Paris Bercy ont pour terminus Clermont-Ferrand et non Marseille St-Charles.
Vous faîtes une correspondance à Clermont-Ferrand où vous prendrez un deuxième Intercité.

  • Paris > Clermont-Ferrand avec l'Intercité n° 5955 (départ à 08h58, arrivée à 12h37 en semaine)
  • Clermont-Ferrand > Marseille St-Charles avec l'Intercité n° 15957 (départ à 12h40, arrivée à 19h54).

Dans le sens du retour, il faudra aussi changer de train à Clermont-Ferrand.

En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Mais alors dans ce cas il faudra que je prenne le train d'avant au départ de Paris (celui de 7h), car sinon la correspondance est beaucoup trop courte.

Bonne soirée à vous. Bien cordialement.

Dominique Bargiarelli
Dominique Bargiarelli

Comment çà ,juste une coîncidence,parce que maintenant les intercités ne s'attendent plus??? C'est nouveau ça! et les gens qui descendent dans les nombreuses stations du parcours qu'en faîtes-vous alors que pratiquement c'est presque le seul train de la journée?

Bonsoir Dominique,

Malheureusement s'il y a 3 minutes de jonction, je ne pense pas que cette correspondance soit prévue. Ou alors le train de Marseille part toujours avec 10 minutes de retard? Faire Paris-Marseille via Clermont est assez inhabituel et je veux bien volontiers admettre que les horaires ne soient pas conçus pour le permettre (même si ça m'arrangerait bien), vu que tout passe par la ligne TGV.

Ceci dit si une personne connaissant bien Clermont peut me donner un tuyau sur la façon dont cette correspondance se passe vraiment je suis preneur!

Cordialement

Tchou
Tchou

De rien :) J'espère que vous pourrez effectivement le faire, car c'est une ligne qui vaut clairement le détour. Les paysages sont très beaux, notamment entre Langeac et Langogne, et la vallée n'est accessible facilement que par le train sur une partie du trajet!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page