Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Retard de 120 mn Paris-Marseille 20h11 - 7 juin 2012

La cause officielle est "conditions météorologiques exceptionnelles" près de Montchanin. En fait il y avait eu des orages et il a fallu plus d'une heure pour qu'on sache enfin qu'un arbre foudroyé était tombé sur un caténaire.

L'intérêt de cette annonce "communicante" et vague, c'était surtout de mettre hors de cause, d'emblée, la SNCF. Ca sent la comm malhonnête.

Mais l'élagage et le nettoyage du terrain à proximité des voies ne fait-il pas partie du travail de la SNCF ?

De même si un ouvrage mal construit est emporté par les pluies, ce ne serait pas la faute de la SNCF mais celle de la météo ?

Tout ça laisse penser qu'on est au début des avantages considérables qu'apporte la "privatisation" du rail et le découpage imbécile de l'exploitation des trains et de l'entretien des voies. Pour plaire aux néo-libéraux qui dirigent à Bruxelles, et en France, et ailleurs.

Pourtant, 10000 fonctionnaires improductifs coûtent moins cher que 10 actionnaires fainéants.

Réponses

Bonjour,

"Mais l'élagage et le nettoyage du terrain à proximité des voies ne fait-il pas partie du travail de la SNCF ?"

Non, de RFF. Cela étant, un arbre touché par la foudre, quand bien même élagué, peut causer des dégats. En cas d'inondation à votre domicile, votre assureur va-t-il invoquer le fait que vous auriez pu surélever vos meubles dans l'éventualité d'une inondation ? Eh bien pareil.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page