Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Traversée irrégulière des voies

Bonjour,

Avec plusieurs autres usagers de ma gare, j'ai été verbalisé (en mode piéton) pour "traversée irrégulière des voies", alors que les barrières commençaient tout juste à s'abaisser. Notre gare n'est pas pourvue de passage protégé (tunnel ou passerelle). Je souhaitais connaitre le texte réglementaire et l'article qui réprime cette traversée, l'agent verbalisateur n'ayant pu me renseigner. Merci beaucoup.

Benjamin
Benjamin
Tchou
Tchou

Étant donné que vous parlez de barrières, j'imagine que vous avez emprunté un passage à niveau pour traverser les voies. Vous indiquez que celle ci commençait "tout juste à se baisser", j'en déduis donc que les feux rouges clignotants étaient allumés. Ces feux interdisent le franchissement des voies dès leur allumage, et ce pour toutes les catégories d'usagers de la route.
Au delà du simple bon sens qui voudrait que personne ne traverse les passages à niveau lorsque les barrières commencent à se baisser, les règles que je viens d'évoquer sont reprises dans le code de la route et notamment dans l'article R412-41. Vous le trouverez ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArti...
Dans 98% des cas, les accidents aux passages à niveau sont dus au non respect des règles de sécurité par les usages de la route, qu'ils soient en voiture, à pied ou en vélo.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page