Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Problème réservation de groupe scolaire

Pour l'organisation d'un voyage scolaire, notre école s'est tournée vers la SNCF pour une proposition commerciale.
Nous avons commencé les démarches au mois de Janvier 2012 pour un voyage aller-retour de Vendeuvre sur Barse (Aube) à Paris pour le 12 juin 2012 pour 75 personnes. Après un contact téléphonique auprès du service de réservation groupe, notre interlocutrice nous informe des horaires de départ (9h23) et de retour (21h59). Elle nous dit que notre contrat nous sera envoyé dans les 15 jours, après le placement dans les trains.
Les semaines, les mois passent...toujours pas de contrat! Nos nombreux appels auprès du service de réservation reçoivent des réponses optimistes : nous ne devons pas nous inquiéter.
Deux mois avant notre date de voyage, nous rappelons la SNCF : nous avons les placements pour le voyage aller mais pas pour le retour. Il faut patienter, il va arriver...
Nous regardons sur le site de la SNCF les horaires de trains retour et nous constatons qu'il n'y a plus de Paris-Vendeuvre sur les trajets individuels à cette date et à l'horaire souhaité (le train s'arrête à Troyes). Une nouvelle fois, nous alertons la SNCF. Le message est toujours le même : pas d'inquiétude, nous allons avoir un train...
1 mois avant la date de notre voyage, appel de la SNCF : il n'y a plus de train retour jusqu'à Vendeuvre (étonnant non?! C'est ce qu'on vous a dit il y a 1 mois!).
Il faut trouver un bus, bien sur en supplément, pour faire le trajet Troyes-Vendeuvre. La SNCF s'occupe de faire des devis auprès des autocaristes.
Nous décidons de faire de même de notre côté. Nous obtenons 2 refus immédiats (2 appels=5min). Une semaine après la SNCF n'a pas encore obtenu les réponses...
Nous sommes à 3 semaines de notre éventuelle sortie scolaire et nous en sommes toujours au point mort. Nous avons l'impression que la SNCF nous mène en bateau.
Nous sommes inquiets pour nos élèves qui vont peut être payer le manque de professionnalisme de la SNCF!

Julien BAZIN
Julien BAZIN

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

En tant que voyageur, je ne peux que partager votre inquiétude et votre mécontentement vis à vis du service rendu.

Cependant il faut savoir que la SNCF ne fait pas ce qu'elle veut, et spécialement depuis que RFF a été renforcé dans son autorité sur les autorisations de circulation des trains (les fameux sillons) en fonction du planning des travaux par exemple.

Il faut espérer que vous obtiendrez la substitution routière sont vous avez besoin pour terminer votre voyage et qu'un tarif correspondant au devis initial sera tenu. Le cas échéant, au moment de faire les comptes, une association d'usagers pourra vous aider.

En ce qui concerne l'appel aux autocaristes pour la fin du voyage, il faudrait vérifier sur le site TER s'il a été prévu une substitution routière indépendamment de votre groupe qui, lui, nécessite deux cars .... En cas d'urgence immédiate, la SNCF sait mettre en place les services de substitution... avec le concours du Conseil Régional qui est l'autorité organisatrice du TER.

Il y a beaucoup d'intervenants ...

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page