Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Remboursement amende de régularisation

Bonjour,

Lors d'un contrôle de billet dans le train, je me suis rendu compte de l'oubli de ma carte 12-25 chez mes parents. Le contrôleur m'explique qu'il va me faire payer une régularisation, que je pourrais me faire ensuite rembourser en guichet en présentant la carte 12-25. Il me fait donc payer 59€, sur place.

Jusque là, tout est normal. Mais la suite m'agace fortement...
Je récupère donc ma carte 3 jours après et je me rends au guichet pour me faire rembourser. Je présente à l'employée mon billet de train, ma carte 12-25 et le reçu de mon amende. Elle me dit alors "Je ne peux rien faire pour vous, vous ne pouvez pas être remboursée car le contrôleur a oublié de mettre votre nom sur le reçu électronique"
Je lui explique qu'étant étudiante et ayant peu de moyens, 59euros c'est tout de même important. C'est là que j'apprends "Ah mais il y a une retenue de 10euros qui ne sont jamais remboursés" Le contrôleur n'avait même pas eu la décence de me prévenir.

Je pense me tourner vers le service client, bien que l'employée m'ait dit que ça ne servirait à rien. Si je récupère mon argent ça ne sera que dans un ou deux mois et en attendant je suis en difficulté financière. J'espère que la SNCF fera un geste commercial et me remboursera mon amende dans sa totalité même si mon nom n'y figure pas.

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Ou si la SNCF peut me répondre directement, quels sont les recours possibles ?

Merci

léa masson
léa masson
michael P.
michael P.

Bonjour,

En cas de réclamation sur une régularisation, la procédure est décrite ici :

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/suite-mon-...

Le remboursement n'est pas de droit, compte tenu du fait que vous n'étiez pas en règle lors du contrôle.

En cas de rejet, le service clientèle peut être saisi à titre commercial, puis le Médiateur si le refus persiste.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (6)

14%

14% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page