Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comment signaler un abus du personnel des toilettes de la Gare du Nord SNCF?

Bonjour,

J'aimerais vous alerter sur un problème qui touche directement les passagers Eurostar à leur arrivée à Paris.

Ce problème concerne les horaires de fermeture des toilettes SNCF de la gare du nord qui ne sont pas respectés par son personnel, et ce en connivence avec certains agents de sécurité de la gare.

J'ai souvent des missions à Londres et je prends régulièrement le dernier train retour Paris qui arrive à 23h17 gare du nord. A plusieurs reprises, il m'est arrivé de me rendre aux toilettes de la gare SNCF et de trouver rideau en métal mis-clos et toilettes fermées à 23h20. D'autres passagers anglais du même train étaient outrés. De mon côté, je me suis dit qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement de la gare du nord, que l'équipe logistique n'avait pas pris en compte l'arrivée d'un dernier train et de ses passagers après 23h et qu'il faudrait le leur signaler.

Or le problème semble tout autre: Le jeudi 10 mai au soir, alors que je venais chercher un ami anglais à la gare qui arrivait lui aussi par le train de 23h17 à Paris, j'étais en avance et par curiosité je me suis rendue aux toilettes. Il était 22h50 quand je suis arrivée devant l'entrée. Le rideau était à demi baissé mais la surveillante m'a dit de rentrer, en me prévenant de façon un peu rude que c'était bon mais je serai la dernière.

Je me suis acquittée des 0,80€ réglementaires au comptoir puis la surveillante m'a faite passer par le tourniquet de gauche dont elle avait arrêté le mécanisme électronique, le tourniquet droit ayant déjà été mis hors service et bloqué par un charriot de ménage. Trois charriots d'ustensiles de ménage jalonnaient l'espace entre les dix-douze cabines, la plupart des cabines étaient inutilisables (lunettes baissées, poubelles posées dessus..). J'étais la seule usagère présente.

A la sortie, j'ai demandé à la surveillante à quelle heure fermaient les toilettes. Elle m'a répondu qu'elles fermaient officiellement à MINUIT...mais que de fait, elle baissait le rideau AVANT pour pouvoir nettoyer avant de partir.

Je lui ai fait remarquer qu'il n'était pas encore 23h et que le rideau était déjà baissé, et qu'il serait judicieux d'attendre AU MOINS 23h30-40 pour que les passagers du dernier train (23h17) aient le temps de faire une courte halte si nécessaire en arrivant à la gare de paris. 20 minutes étant à mon idée suffisantes pour finir de nettoyer ce qui avait déjà été pré-nettoyé avant de partir.

Elle m'a répondu que c'était ainsi et pas autrement, que çà prenait du temps de nettoyer et qu'il fallait qu'elle parte avant minuit pour prendre le dernier RER qui la ramenait chez elle en banlieue nord, et que ce n'était pas négociable pour elle de baisser le rideau plus tard.

Un membre du personnel de la sécurité qui bavardait avec elle avant mon intervention et qui semble cautionner la politique du rideau tiré (il est posté devant le rideau et seconde la surveillante quand il faut refuser l'accès des toilettes aux personnes qui se présentent devant l'entrée) a pris la défense de la surveillante dont il cautionne la négligence: "peu importent les passagers Eurostar qui trouvent toilettes fermées à leur sortie du train, la surveillante elle doit partir tôt pour prendre son train de banlieue".

J'insisterai donc sur le fait qu'il s'agit là d'un problème de recrutement qui mène à un cas d'abus: ce membre du personnel des toilettes de la gare du nord n'honore pas son contrat horaire pour lequel elle est payée et cela porte préjudice aux usagers.

J'ai tenté de soulever le problème à l'accueil Eurostar à la gare de Paris quelques jours après, mais on m'a renvoyée vers le service client sncf de la gare du nord.

J'aimerais pour finir mentionner qu'il serait totalement impensable que les toilettes de Londres-Saint Pancras se trouvent fermées pour l'arrivée du dernier train Eurostar.

Par avance merci de considérer mon signalement d'abus et de tout mettre en œuvre pour que cesse au plus vite ce désagrément.

Sincères salutations

Mathilde
Mathilde

Réponses

Mathilde
Mathilde

Bonjour Michael,

Pourquoi les registres en question ne sont-ils pas disponibles en ligne? Ne pensez-vous pas que cette démarche faciliterait la mise en œuvre du projet de dialogue sncf/usagers dont vous êtes parti prenant?

Cordialement

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page