Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

pourquoi des tarifs aussi prohibitifs?

bonjour!je vais proposer ici une ou 2 idées en rapport avec une seule thématique la sncf est horriblement cher !!
il est aujourd hui plus facile d aller en avion en irlande qu en train à paris ...le tgv rapide mais hyper cher ... rend la voiture plus économique §§§ c est un non sens écologique ....en plus d être un empêchement à la mobilité et donc à l échange et autre activité qu on qualifiera de croissance ...en attendant que l état rende le train gratuit pour tous ...il y a des chose possible ..comme en belgique ou le train à un forfait maximum à la journée qui permet de prendre autant de fois le train que l on veut et ou on veut sur le territoire...il y a plus simple et sans rien changer un calculateur de trajet par ter...même si on remettra la journée pour voyager ...on moins on sera quitte de faire son trajet soit même en essayant de choisir les meilleurs gares ....et il y a bien évidemment la baisse des prix ...combien doit couter la traverser de la france est une bonne question ...? que je crois on doit se poser !!évidemment vu que des entreprises payent les trajets de leurs employer ça ne pause pas de problème ...pour la sncf ..mais je me rappel d une époque ou prendre le train n 'était pas un problème mais une solution...il reste le covoiturage évidemment ...... ?

Bonjour Sylvain,

L'emprunt du train est plus pertinent sur les trajets nationaux. Au delà vous avez une notion de temps, car un train a besoin d'un support terrestre pour évoluer... avec toutes les contraintes que cela suppose (maximum de pente à respecter, ouvrages d'art, zones protégées etc).

Les tarifs des TER sont fixés par les Autorités Organisatrices compétentes: les régions. En moyenne, un client TER paye 30% du trajet, la région en finançant les 70% restants.

Pour les tarifs Intercités, ceux ci sont fixés par l'AO qui est l'Etat. C'est là encore une mission de service public.

Enfin, la SNCF a un produit commercial qu'est le TGV. Produit technologique de pointe, avant gardiste dans le monde (record du monde de vitesse sur rail!), sécurité à bord prouvée... bref tout cela a un coût. En achetant un billet TGV vous acheter une place assise, un transport, une partie du péage ferroviaire à RFF, la mise en place de services en gares et dans les trains, le conducteur du train, le contrôleur, les agents de circulation (<=> tour de contrôle ferroviaire), les agents de maintenance, la desserte en gare (<=> le droit de l'opérateur ferroviaire de s'arrêter dans telle ou telle gare), ... la liste est longue. Et l'innovation TGV.

Tous les moyens de transport ont leurs avantages et leurs inconvénients. A vous de choisir vos meilleurs compromis.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (8)

20%

20% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page