Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Travaux RRF impactant les trains de nuit

Je cherche des informations sur la circulations des trains de nuit de Metz à Perpignan le 20 juillet et je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de questions individuelles sur des trains et des dates précises. Mais ne serait-il pas plus simple pour tous les monde (les utilisateurs comme les personnes de la SNCF qui répondent aux questions) de faire une page web qui contient un tableau avec d'un coté les lignes impactées par les travaux, de l'autre les dates, et dans les cases "circule", "ne circule pas" ou "en attente d'information de RFF". Ce n'est pas bien compliqué à faire et à maintenir, et ça éviterait à tout le monde de venir poser une question pour le train et la date qu'il veut, et aux personnes qui répondent, de maintenir à jour de nombreuses files de discussion qui contiennent toutes des informations parcellaires.
Je pense que tout le mode comprend et accepte qu'il y ait besoin de faire des travaux de maintenance et de modernisation des voies, et que ceci engendre des perturbations du trafique, mais il serait appréciable que les informations soient disponibles et consultables de manières simple.
D'avance merci.

Antoine C
Antoine C

Réponses

Catherine Rochette
Catherine Rochette

Bonjour Antoine,
je pense même que cette information devrait aussi être visible au moment de la recherche d'horaire ou de la tentative de réservation, au liau de proposer des trajets de jour avec changement(s) alors que l'on recherche un trajet direct de nuit.
Le train serait tout de même référencé avec dans ce cas la mention "ne circulera pas" ou "en attente d'informations de RFF".
Clarté pour l'usager, plus simple à gérer pour la SNCF, plutôt que de répondre à des dizaines de messages différents.

michael P.
michael P.

Bonjour,

Peut être avez vous parcouru cette discussion qui donne la mesure des difficultés rencontrées :

http://debats.sncf.com/feedbacks/85069-lunea-un-massacre

Cordialement

Catherine Rochette
Catherine Rochette

@michael : oui, bien sûr, je suis toutes les discussions, en particulier celle-ci. Nous avons bien conscience des difficultés rencontrées par la SNCF, nous souhaiterions simplement une information synthétique et claire, sous forme d'une page web dédiée, regroupant tous les trains dont la réservation n'est pas ouverte à J-90, et/ou sous forme d'une info lors de la tentative de réservation (ou de recherche d'horaire)...

michael P.
michael P.

Bonjour Catherine,

La SNCF a mis en place il y a quelques mois une procédure pour les "trains à réservation anticipée", visant à ouvrir des trains à la réservation à 3 mois ou moins, avec une incertitude de + ou - 1 heure pour l'heure de départ en prévenant le voyageur pour texto ou mail.

Cette procédure ne semble pas utilisée. Il manque visiblement une coordination entre la SNCF qui demande un sillon et RFF qui "ouvre la voie".

L'outil d'information que vous évoquez serait bien utile, mais est-il praticable ?

Cordialement

Catherine
Catherine
Equipe

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Michaël, il est prévu de mettre en place, comme ce fut le cas l'année dernière, le service "Trains A Réservation Anticipée" (TARA) : La SNCF s'engage à contacter le voyageur 7 jours maximum avant le départ de son train INTERCITES à réservation obligatoire en cas de modifications horaires.
Pour les trains de jour ayant un écart horaire de + ou - 15 minutes
Pour les trains de nuit ayant un écart horaire de + d'1 heure.

Cordialement,

michael P.
michael P.

Bonsoir,

Pour que le dispositif "trains à réservation anticipée" fonctionne, il est nécessaire que le sillon soit ouvert suffisamment tôt...

Cordialement

Antoine C
Antoine C

Bonsoir à tous,
Michaël, qu'entendez-vous par "praticable" ?
Catherine (SNCF), auriez-vous plus de précisions sur la circulations ou non du train en question (Metz => Perpignan le 20 juillet) ?
Cordialement,

Catherine
Catherine
Equipe

Bonsoir à vous tous,

Je viens de vérifier l'état de réservations des trains. Malheureusement, je ne peux toujours pas vous renseigner car, à ce jour, aucun train n'est ouvert à la vente au-delà du vendredi 08 juin dans les 2 sens pour l'ensemble des trains :

ALLER :

4749 Luxembourg / Nice
4283 Strasbourg / Nice
4882 Nice / Luxembourg
4382 Nice / Strasbourg
RETOUR :

4249 Luxembourg / Port-Bou
4783 Strasbourg / Port-Bou
4348 Port-Bou / Luxembourg
4848 Port-Bou / Strasbourg
Ces 4 derniers trains (4249, 4783, 4348 et 4848) ne circuleront pas du lundi au vendredi du 04 au 07 juin, du 11 au 14 juin et du 18 au 21 juin

Je donne volontairement une information la plus large possible afin que toutes et tous puissiez trouver réponses à vos attentes.

Un grand MERCI pour votre patience et votre compréhension !

Bien cordialement,

michael P.
michael P.

Bonjour Antoine,

Effectivement, je ne pense pas que votre suggestion soit à ce jour praticable.

En effet, pour établir un planning il faut des éléments certifiés, Antoine.

A ce jour je doute que la SNCF puisse remplir efficacement les cases "circule" ou "ne circule pas" de façon fiable dans un délai raisonnable. C'est RFF qui ouvre la voie.... ou ne l'ouvre pas.

Cordialement

Antoine C
Antoine C

Merci Catherine pour ces informations.
Michael, l'idée est justement que l'on puisse savoir si un train qui n'est pas réservable ne l'est pas parce que la SNCF attend une information de RFF ou si le train n'apparait pas parce que la SNCF a l'information qu'il ne circulera pas. Cela évite de regarder tous les jours si un train est disponible alors qu'il ne circulera pas, et de s'organiser le cas échéant.

Antoine C
Antoine C

Pour info, je viens de réserver mes billets. De nouveaux trains sont donc ouverts à la réservation.
Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page