Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Réponse incomplète

Bonjour

En recherchant sur le site internet de la SNCF les horaires de train de Toulouse à Cherbourg le vendredi 22 juin la réponse du site passe du départ le vendredi 22 à 12H29 au départ le samedi 23 à 4H58 ! Aucun train couchette de nuit de Toulouse à Paris ne m'est proposé ???
Je suppose donc que le logiciel de recherche du train le plus adapté se trompe, je vais à la gare SNCF de Toulouse pour obtenir mon billet de train. Au guichet on me répond qu'en cette période chargée les "flux ne sont pas encore connus" et qu'en conséquence la SNCF ne peut pas me proposer de train couchette à ce jour à la date qui me convient. Qu'il faut que je revienne. Quand ? Personne ne le sait au guichet...

Je peux comprendre que la SNCF par souci d'optimisation ne sache me répondre en période chargée de WE fin juin, ceci un mois et 10 jours à l'avance. Ce que je ne comprends pas ce sont les points suivants :

  • Pourquoi la SNCF, qui incite ses utilisateur à réserver leurs voyages bien à l'avance, renseigne aussi mal ceux qui s'y plient et souhaiteraient bénéficier à ce titre des tarifs les plus attractifs ?
  • Pourquoi le site n'indique pas au moins, dans ce cas, que dans les jours à venir la SNCF complètera son offre
  • Pourquoi la SNCF ne permet pas à l'utilisateur de s'inscrire sur une liste d'e-mail lui permettant de recevoir un message dès que les informations sur les trains manquants seront ajoutées sur le site

Il y a 95% de chance que mes réclamations tombent dans un vide sidéral ou que je reçoive une réponse formatée du style "La SNCF me remercie de mes remarques et dans un souci constant d'amélioration, s'efforce d'y répondre le plus rapidement possible".
Tant pis, je l'aurai fait pas civisme !

Cordialement

Un toulousain qui voudrait voyager en train à l'heure d'internet

jean-marie Wallut
jean-marie Wallut

Réponses

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page