Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Carte Régionale (OùRA) illisible lors d’un contrôle

Bonjour,

J’ai une carte régionale OùRA sur laquelle j’ai une «carte de réduction» Illico Liberté (anciennement Illico Fréquence).

Dimanche dernier, je voyage, titre valable et validé, sur le train Grenoble -> Lyon Part Dieu numéro 17636. Lors du contrôle, la contrôleuse m’informe que ma carte est défectueuse. Je suis surpris car elle fonctionnait quelques dizaines de minutes auparavant, lors de l’achat et de la validation. Elle est assez ferme, presque agressive malgré un calme manifeste de ma part, insinuant que je voyage sans titre de transport valable. Elle me dit que le problème vient forcément de ma carte vu que je suis le seul à poser problème dans le train.

J’insiste, très poliment en disant que j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour voyager en règle, que je crois très peu au fait que la carte se soit déteriorée entre temps, et que j’aimerais bien avoir confirmation avec un autre appareil de contrôle. La contrôleuse emmène ma carte avec elle. Une demi-heure après, elle revient, me disant que c’est la même chose sur l’appareil de son collègue, et que je dois régler un billet dans le train. Elle me fait une fleur en ne me comptant pas les frais d’établissement à bord (il ne manquerait plus que ça). Elle m’informe que si ma carte contient bien un voyage (j’ai peu apprécié le «si»), je serai remboursé.

Arrivé à la gare, après avoir fait la queue devant les guichet de vente, la caissière peut lire ma carte qui est fonctionnelle, et voit bien mon titre validé. Elle ne fait pas de difficultés pour me rembourser.

J’ai l’impression que ce n’est pas la première fois que ma carte montre des incompatibilités, car je vois quelquefois les contrôleurs cliquer sur l’écran, et reposer ma carte sur l’appareil à plusieurs reprises. Mais c’est la première fois qu’on me le signale.

Pour moi, la carte n’est pas défectueuse, car une RFID défectueuse est muette et ne fonctionnerait pas i) sur les distributeurs billétiques, ii) sur les validateurs, iii) aux caisses SNCF, iv) sur certains appareils de contrôle.

Je ne peux pas changer ma carte, car elle apparaît comme parfaitement fonctionnelle aux caisses SNCF et dans l’espace de billéterie régionale («Espace OùRA»), et même si cela était possible je ne voudrais pas la changer car cela implique de faire des démarches auprès des autres transporteurs desquels j’ai des titres sur ma carte, pour me les faire rembourser (j’ai déjà dû changer une fois de carte, car elle était devenue muette au bout de quelques semaines). De plus, l’erreur affichée concerne un problème de requêtage SQL (un langage de bases de données), donc est clairement un problème de conception théorique, pas de fonctionnement. Une nouvelle carte avec les mêmes titres / abonnements donnerait probablement la même erreur.

Je ne comprends pas pourquoi c’est au voyageur d’assumer les pannes du matériel de contrôle SNCF. La carte n’est pas à moi, j’en prends précautionneusement soin.

Mes demandes sont les suivantes :

1/ les contrôleurs pourraient-il présumer que les voyageurs son honnêtes, et prendre consience que le dysfonctionnement du matériel mis à leur disposition n’est pas de leur fait ?

2/ si cela se reproduit, quelle démarche dois-je adopter ? Puis-je refuser de payer un billet suplémentaire ou une amande, sachant que je suis en possession d’un titre valable et validé, lisible à l’arrivée sur n’importe quel autre matériel que les appareils de contrôle ?

Merci pour vos réponses.

Thomas Bigot
Thomas Bigot

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,
Votre question devrait être traitée par le service clientèle Rhône-Alpes :

http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_alpes/Fr/Se_deplace...

Vous dites :
===(j’ai déjà dû changer une fois de carte, car elle était devenue muette au bout de quelques semaines)===
Ce pourrait être dû à un rayonnement éléctromagnétique : téléphone portable, clé de voiture ...

Cordialement

Thomas Bigot
Thomas Bigot

Contrairement à une légende tenace, les cartes NFC ne craingent pas les rayonnements électromagnétique. Leur seul point faible est la fragilité des antennes.

Quoi qu’il en soit, ma carte est fonctionnel. Une carte NFC en panne, c’est une carte muette. Une erreur SQL, c’est une erreur de conception.

Merci pour votre réponse.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page