Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Retard sur infolignes ne correspond pas à la réalité

Bonjour,

J’ai pris hier le TGV 6874 Marseille -> Genève, de Marseille St Charles à Lyon Part Dieu.

À 19h44, heure théorique de départ, le chef de bord nous indique qu’un TER en panne bloque la sortie de tous les trains de la gare Marseille St Charles. En effet, en regardant sur mon mobile (SNCF Direct), je vois qu’un train est annulé (Aix en Pce), et que tous les autres ont de 10 à 20 minutes de retard.
À 20h00, un nouveau message du chef de bord nous informe que le train a pu être remorqué et que la sortie de la gare n’est plus bloquée, et que nous allons partir sous peu. Les portes sont fermées dans la foulée. Cinq minutes plus tard environ, nous partons réellement.

Nous accusons plus de 35 minutes de retard à mon arrivée en gare de Lyon Part Dieu. À l’accueil, contre toute attente, on refuse de nous donner des enveloppes régularité, car le motif est «Des personnes sur la voie».
De plus, je vois que sur le site «Infolignes», le motif est flou, et le train est indiqué comme étant parti à l’heure de Marseille Saint-Charles.

1/ Pourquoi le train est-il indiqué comme étant parti à l’heure, alors que nous sommes partis avec 20 minutes de retard du quai de départ, comme tous les autres trains de ce créneau horaire ?

2/ Pourquoi le motif n’est plus imputable à la SNCF alors qu’au départ, et à l’occasion des deux messages du chef de bord, on nous a clairement expliqué qu’un TER bloquait la sortie des trains de la gare ?

Ces motifs de retard conditionnent le remboursement des clients, mais peuvent lourdement affecter le sentiment de sincérité ressenti par lui. Je compte donc sur votre réponse.

Thomas Bigot
Thomas Bigot

Aucune réponse

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page