Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

entretien, examen psycho ok, problème à la visite médicale pour la vue (test ishihara)

Bonjour, je sors de la visite médicale pour un poste d' opérateur voie, où j' avais tout réussi et une fois à la visite médicale suite à mon problème de vue le test d 'Ishihara ne m' a pas permis de valider cette visite, car on m' a expliquer que ce problème pourrait être dangereux, serte; mais maintenant y 'a -t-il moyen de faire quelques chose pour un autre poste au sein de la Sncf sans que ce problème en soit un inconvénient, j' aimerais vraiment rejoindre le groupe Sncf, je n'ai pas fait tout ce parcours pour que tout s' arrête ainsi :(

Sébastien Albicy
Sébastien Albicy

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Charlotte
Charlotte

Bonjour Sébastien,

Les tests médicaux sont là pour s'assurer de votre aptitude à exercer dans le milieu ferroviaire. Tout cheminot est suceptible de se déplacer dans des emprises ferroviaires. Donc dans des lieux avec un risque issu des circulations.

Or si vous n'avez pas réussi le test d'Ishihara (ndlr : détection du daltonisme), vous ne pouvez pas cheminer seul dans les emprises car vous ne pouvez pas voir suffisemment les signaux lumineux (sorte de feux tricolores pour la circulation des trains).
Et vous ne pouvez pas non plus assurer la sécurité de vos collègues.

Cette inaptitude est une raison sérieuse de non recrutement chez SNCF (idem dans certains autres métiers).

Bonjour Sébastien,

Le test d'ishihara concerne la mise en évidence du daltonisme.

Le daltonisme est un frein pour accéder à un poste sécuritaire, mais ce n'est pas une fatalité et d'autres postes sont disponibles.

Ensuite tout dépend du recrutement des fois le recruteur vous renvoie dans un secteur ou il y a de la demande.
Ou alors vous devrez recommencer tout votre cursus.

Cordialement

Bonjour Sébastien,

Je rejoins michael P. sur son conseil de vous retourner vers les recruteurs qui vous ont reçu.
Par contre, cette inaptitude vaut pour le métier pour lequel vous aviez été présenté à la visite médicale. Elle ne vaut pas pour l'ensemble des métiers de SNCF.

Bonne journée,

Sophie de l'équipe Recrutement

Sébastien Albicy
Sébastien Albicy

Beh impeccable j'ai suivi vos conseil, j' ai rappelé le DRH et leurs et expliqué ma situation, ils vont d' après ce que j' ai entendu transmettre mon dossier à des recruteurs autre que dans le domaine sécurité, mais toutefois ce n' est pas certain pour moi, se sera selon les demandes, merci bien à tous.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page