Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Trains de nuit paris briancon apres 1 er juillet

Merci CAtherine pour votre reponse, cependant elle ne repond pas à ma question. Je cherche à savoir pourquoi il n y a pas de train de nuit paris briançon apres le 1 er juillet,et non en Avril. Les billets seront ils mis en vente plus tard ou est ce qu il n y aura pas de train de nuit pendant juillet? Je cherche à voyager le 7 juillet avec un retour le 12. Merci

CANDICE MOUTTE
CANDICE MOUTTE
Catherine
Catherine
Equipe

Bonjour Candice,

Je vous confirme les réservations sont ouvertes jusqu'au 18 juillet.
Je viens de vérifier et le train 5797 du 01/07 est bien en vente sur le site http://www.voyages-sncf.com/billet-train/

Bonne soirée

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Je pense, Catherine, qu'il faudrait une information en page d'ouverture de ce site comme de celui des intercités, indiquant que les intercités de nuit (qu'il était plus pratique d'appeler Lunea) sont mis en vente à partir du moment où leur circulation est confirmée par le gestionnaire de réseau.

Ensuite, sur le site intercités, comme auparavant, indiquer sur un calendrier le circulations théoriques (??) et celles confirmées.

Cordialement

Catherine Rochette
Catherine Rochette

Bonjour,
je ne peux qu'appuyer les remarques de michael : disparition du nom de Lunéa, information sur l'ouverture des résas et calendrier de circulation théorique (que l'on ne retrouve maintenant hélas que sur les horaires papier "dépliants", disponibles en gare.
J'ajouterai une "alerte résa" prenant en compte le type de train souhaité, par ex. "Intercité de nuit direct". ça ne m'a pas vraiment avancée de savoir dès le 7 avril que je pourrai faire le 7 juillet le trajet Paris-Latour de Carol en partant 3 heures plus tôt, en arrivant 2 heures plus tard et en changeant à...Marseille et Toulouse !
Cordialement

Catherine
Catherine
Equipe

Mickaël et Catherine,

Bien-sûr qu'il est urgent de proposer quelque chose de plus professionnel. Les internautes sont nombreux à le demander donc 1000 fois d'accord avec vous. D'autant plus que je suis seule pour répondre à toutes les très nombreuses sollicitations concernant Intercités.

Lorsque nous avons l'accord de RFF pour ouvrir les trains à la réservation, il faut compter un délai allant de 2 à 5 jours pour qu'ils soient accessibles sur voyages-sncf.com

Pour les trains ouverts 3 ou 4 jours avant le départ : ils ne sont alors pas accessibles sur ce site mais uniquement aux guichets et au 3635

Enfin, il est fréquent pour ne pas dire quotidien qu'un train soit dans un 1er temps en attente d'ouverture résa, puis ouvert pour être finalement ... supprimé. Ce qui ne facilite pas l'information

Résultat : si je communique trop tôt sur les prochaines ouvertures alors qu'elles ne sont pas encore accessibles sur le site, les internautes pensent que je donne des infos erronées.

Bien à vous,

@ Catherine(s),
On est au coeur du problème..

La SNCF (qu'on croyait pouvait croire soutenue par RFF) avait démontré son souci opérationnel en activant le principe des "trains à réservation anticipée", mais ce que nous explique Catherine annihile cet effort.

Quelqu'un de RFF pourrait peut être venir expliquer ce qu'il en est, sinon il va falloir considérer que le gestionnaire du réseau ne se préoccupe pas des difficultés qu'entrainent ses décisions ou ses absences de décisions...

Qu'on nous dise une fois pour toutes si le réseau est fermé à tout accès la nuit pendant 4 ou 5 ans ...

Cordialement

Bonjour Catherine,

Merci d'avoir répondu à Candice. Serait-il possible de demander au webmestre de votre forum l'affichage des horaires des questions et réponses car il n'est toujours facile de comprendre la chronologie de celles-ci (ex : l'observation de Candice du 18/04 est-elle rédigée avant ou après votre texte de la même date ?

Très cordialement à vous et bon courage.

Serge LACROIX - Directeur de l'Office de tourisme de Briançon.

Catherine
Catherine
Equipe

Bonsoir à tous,

Pour votre information :
Si les demandes de sillons horaires faites par SNCF n'obtiennent pas l'accord de Réseau Ferré de France à J - 21 pour les trains de nuit et à J - 14 pour les trains de jour les trains seront supprimés
 
Voici un point sur les réservations des trains Paris < > Briançon à ce jour :

Suppression du train Paris > Briançon le samedi 09 juin


Suppression du train Briançon > Paris le dimanche 10 juin


Les réservations sont encore fermées à ce jour pour le vendredi 15 juin dans le sens Paris > Briançon et le samedi 16 juin dans le sens Briançon > Paris


Pour le mois de juillet : le lundi 02 juillet est fermé à la réservation dans les 2 sens (A/R)


Dans le sens Paris > Briançon : réservations fermées du 05 au 08 juillet


Dans le sens Briançon > Paris : réservations fermées du 06 au 09 juillet


Dans les 2 sens (A/R) : réservations ouvertes du mardi 10 au jeudi 19 juillet

Je vais m'absenter quelques jours et serai de retour le mercredi 09 mai pour d'autres informations.

A bientôt !

Bonjour Catherine.
Vous indiquez que les réservations sont fermées pour la période du 5 au 8 juillet dans le sens Paris -> Briançon.
Tel que je l'entends, ça ne veut pas dire que les trains sont annulés n'est ce pas ?
Avez vous des nouvelles plus fraiches ?
Je ne sais pas si je dois attendre, au risque de voir les prix des billets pour un trajet alternatif s'envoler, ou alors prendre ces billets en question...
Merci
Rémi

Catherine
Catherine
Equipe

Bonjour Rémi,

Effectivement, les trains ne sont pas supprimés. Les circulations sont prévues. Nous attendons juste le feu vert de RFF pour pouvoir les ouvrir à la réservation. Je communiquerai l'information dès qu'il vous sera possible de réserver.

Pour répondre à tous, voici un état des lieux sur les prochaines circulations.

JUIN :
Le Sa 09 est supprimé dans le sens Paris>Briançon
Le Di 10 est supprimé dans le sens Briançon>Paris

Sont en attente d'ouverture à la réservation :

Ve 15 juin dans le sens Paris>Briançon
Sa 16 juin dans le sens Briançon>Paris

Lu 02 juillet pour l'aller et le retour
Je 05 juillet sens Paris>Briançon
Ve06, Sa 07 et Di 08 juillet dans les 2 sens
Lu 09 juillet sens Briançon>Paris

Je 09 Août dans les 2 sens

Je reviens vers vous dès les trains mis en attente d'ouverture à la réservation seront ouverts à la vente.

A bientôt !

Bonjour Catherine,

concernant le train du Di 10 Juin dans le sens Briançon>Paris, vous indiquiez dans votre réponse du 14 mai qu'il était supprimé.
Je suis récemment allé à la gare de Briançon et l'on m'a dit que les travaux étaient annulés et que le train circulerait.
Pourriez vous me dire ce qu'il en est ? Il y a t il eu des changement depuis votre précedent message ?

Merci d'avance.

PS: Les réservations pour ce train du 10 juin, Briançon>Paris ne sont toujours pas ouvertes.

Bonjour et merci par avance au remplaçant de Catherine d'apporter à Guillaume la réponse à sa question. Cordialement.

Serge LACROIX
Directeur de l'Office de tourisme de Briançon.

Bonjour et merci d'avoir brillé par votre silence...
Nous sommes le 5 juin et les réservations pour l'intercité de nuit Briancon > Paris du 10 juin (départ 20h28) sont enfin ouverte sur le site voyages sncf, 5 jours avant, bravo !
Evidemment à des prix prohibitifs !

Pourtant j'ai réussit à acheter mon billet en gare le samedi 2 juin (en couchette) et dès le jeudi 31 juin il était possible de réserver (en gare) en siège inclinable.
Pourquoi faut il quasiment une semaine de plus pour avoir les réservations ouvertes sur le site internet ?

Alors qu'on ne vienne pas nous raconter que ce sont les travaux ou RFF qui bloquent la situation. Je ne vois qu'ici qu'une base manœuvre délibérée de la SNCF pour faire circuler un train à vide et ensuite pleurer au manque de rentabilité.
Cette attitude est pitoyable, pourtant amoureux du transport ferroviaire, grand défenseur de la SNCF et du service public, aujourd'hui et chaque jour un peu plus je déchante et l'amertume fait place au plaisir de prendre le train.

Catherine Rochette
Catherine Rochette

Même triste constat pour le trajet Paris-Latour de Carol le 7 juillet : à minuit 10, toujours rien. Je regarde par hasard en milieu de matinée : les résas sont ouvertes ! Donc l'ouverture des résas à minuit pile et pas après, ce n'est pas vrai (j'avis déjà des soupçons...).

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page