Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Trois correspondances quel remboursement?

Mon train, un Intercité parti avec 1H 15 de retard est arrivé avec 1H45 de retard. Ma correspondance, n'étant plus assurée, j'ai pris un autre TGV qui est parti à l'heure prévue, mais pour moi 1H55 de retard. Ma troisième correspondance étant surchargée: un seul train TER pour le double de personnes sur le quai, un car a été rajouté (50km). J'ai du prendre le car, qui est arrivé 20 minutes plus tard que le train.
Arrivée finale 2H15 de retard.

Quel train sera remboursé?

1ère question: l'Intercité avait 1H45 de retard donc remboursement à 25% du billet ?

2ème question: A ma 2ème correspondance , le TGV, j'avais 1H50 de retard, donc 25%?

3ème question: la dernière correspondance est un TER sera-t-elle remboursée, le retard venant à l'origine de la SNCF?

4ème question: le car est arrivé 20 minutes plus tard que le train. Si le retard pris en compte est la totalité du voyage, avec le numéro de train TER j'ai 1H58 de retard, et avec le car, j'ai eu 2H19 de retard. 25% ou 50% ? Comment prouver que j'ai pris le car?

Comment remplir le formulaire qui ne demande qu'un numéro de train?

Total, un voyage de 9H45 au lieu de 6H30. Merci la SNCF.

pascale
pascale
Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Pascale,

Dans votre cas, vous serez remboursée de 25% du prix de votre billet vos trajets Intercités et TGV si la cause est dûe à SNCF. Vous pouvez le vérifier depuis ce lien dès maintenant : http://www.infolignes.com/garantie_ponctualite.php

Dans le cadre de TER, La Garantie Voyage a été conçue pour les voyages de la longue distance, sous cette forme, elle s’applique exclusivement aux TGV et aux trains INTERCITÉS.
En fait, chaque autorité organisatrice des transports, à savoir les Conseils Régionaux, définissent les conditions à SNCF qui les applique pour les TER. Nous réfléchissons à la manière d'étendre la Garantie Voyages aux trains TER et Transilien (soient aux 22 régions) mais les conventions actuelles ne nous le permettent pas vous avez raison.
Je vous conseille dans ce cas d'appeler directement un conseiller du Centre Relation Clientèle de votre région qui vous répondra précisément : http://www.ter-sncf.com

Concernant vos deux numéros de trains, remplissez deux formulaires distincts à télécharger ici : http://medias.sncf.com/resources/fr_FR/medias/MD0006_2011...

J'espère avoir pu vous renseigner,

Bonne journée à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

pascale
pascale

J'ai vu ce matin que des réponses étaient données, mais aucune sur ma question , ni sur d'autres demandes. Pourquoi certaines questions restent sans réponse? Il n'y a pas de garantie de réponse sur ce site? Le délai peut-être de combien?

Merci de me donner quelques infos pour que je remplisse ma demande de remboursement.

Charlotte
Charlotte

Bonjour Pascale,

Tout dépend de la date de votre voyage. Si vous avez voyagé après le 30 mars 2012, la Garantie Remboursement peut s'appliquer.

"Mon train, un Intercité parti avec 1H 15 de retard / 1ère question: l'Intercité avait 1H45 de retard donc remboursement à 25% du billet ?"
Votre Intercité avait un retard au départ >1h. Donc vous pouviez:

  • échanger votre billet pour voyager dans les 48h suivantes (même trajet, même niveau de confort)ou
  • demander le remboursement intégral de votre trajet (correspondances comprises).

Comme vous avez emprunté l'Intercité de votre billet, vous avez subi un retard compris en tre 1h et 1h59, donc le remboursement s'élève à 25% du prix du billet (sous forme de Bon Voyage ou virement bancaire).

"j'ai pris un autre TGV qui est parti à l'heure prévue / 2ème question: A ma 2ème correspondance , le TGV, j'avais 1H50 de retard, donc 25%"
S'agit-il de 1h50 de retard pour le TGV ou de 1h55 d'attente en gare lors de votre correspondance?

"3ème question & 4ème question "
Les voyages TER ne sont pas repris dans la Garantie Voyage. Vous pouvez envoyer votre réclamation sur le site internet de la région concernée http://www.ter-sncf.com.

J'espère avoir pu vous renseigner,

Bonne journée à vous,

Charlotte
Charlotte

" Il n'y a pas de garantie de réponse sur ce site? Le délai peut-être de combien?"

La Garantie Réclamation s'applique pour les e-billets (délai de réponse 5 jours) et étendue aux autres types de billets d'ici fin 2012.

Néanmoins, la Garantie Ponctualité s'applique pour tous les billets, dès lors que votre train a un retard de plus de 30 minutes. Il s'agit uniquement d'un service d'information http://www.infolignes.com sur le motif du retard et sur les droits à compensation dont vous disposez.

Bonne journée à vous,

pascale
pascale

Merci pour votre réponse, Alexis

Si je comprend bien, la SNCF est responsable du retard de mon premier train: 1H45 cause" gestion du trafic" compensation: oui.
MAIS, les 2 correspondances que je n'ai pas pu avoir uniquement à cause de ce retard imputable à la SNCF ne me seront pas remboursées, alors qu'au final j'ai subi 2H20 de retard?
DONC, j'aurais pris un seul train direct pour la même distance (il n'existe pas), j'aurais été remboursé de la totalité de mon voyage!

@ charlotte J'ai pris le train le 6 avril donc après le 30 mars.
Ma correspondance est partie à l'heure, mais je n'ai pas pu la prendre puisque je suis arrivée trop tard à cause du retard de 1H45 du 1er train.
J'ai donc du prendre le TGV suivant (complet et bondé) qui est parti à l'heure, mais moi je suis arrivée avec 2H de retard par rapport à l'heure d'arrivée initiale. J'avais ensuite une 2ème correspondance, cette fois un TER, mais celui que j'aurais du prendre au départ était déjà parti lui aussi, ce qui fait que j'ai du prendre un autre TER bondé et donc complété au dernier moment par un bus. Je suis arrivée cette fois avec 2H20 de retard par rapport à mon billet initial. Mon retard final est dû exclusivement du retard du 1er train qui m'a fait manqué toutes les correspondances.
Et la sncf ne va me rembourser que 25% de 250 km sur 700km, alors que j'ai eu au final 2H20 de retard!

Imaginez, c'est ubuesque, mon 1er train n'aurait fait que 20km, mais aurait eu 1H de retard, j'aurais pu louper un nombre incalculable de correspondances, et arriver 10 H en retard je n'aurais eu aucun dédommagement!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page