Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Quel est le montant de l'amende pour une carte 12-25 périmée en première classe quand on règle sur place ?

Durant un allé pour Moulins depuis Paris, j'ai reçu une contravention par le contrôleur parce que j'avais pris un billet tarif 12-25 alors que ma carte, ce que j'ignorais, était périmée. Il a commencé par m'annoncer un montant de cinquante et quelques euros, puis selon lui réductible à quarante et quelques, payable sur place. Cependant, sa machine pour lire les cartes bleues ainsi que celle de son collègue se sont avérées incapables de lire ma carte. Il m'a alors donné une amende payable plus tard de 90 euros. Le lendemain je suis allé renouveller ma carte 12-25 à la boutique SNCF de Moulins pour être en règle sur mon retour, j'ai pris en charge ce renouvellement avec ma carte bleue, ce qui prouve bien que lors du trajet allé ce n'était pas ma carte qui avait un problème mais bien leurs lecteurs de cartes. Je ne vois donc pas pourquoi je devrai payer une amende deux fois plus élevée que si j'avais payé sur place alors que si je n'ai pas pu payer sur place c'est uniquement de la faute du contrôleur et de son appareil déréglé. Je cherche donc à savoir le montant exact de l'amende que j'aurai dû payer sur place pour envoyer cette somme là accompagnée d'une lettre expliquant pourquoi je me refuse à payer plus.

Logan VINCENT
Logan VINCENT

Réponses

Marc
Marc
Equipe

Bonjour Logan,

N'étant pas là je ne peux juger de la situation, mais sachez que certaines cartes ne sont pas acceptées à bord.

Il s'agit notamment des cartes électrons ou maestro ne sont pas acceptées à bord.

Ces cartes demandant systématiquement une autorisation auprès de votre organisme bancaire.

En cas d'infraction, il existe divers mode acceptés, tels que espèces (Euros), chèques, carte bancaire (portant le logo CB), chèque vacances.

Bonne journée

Marc

Logan VINCENT
Logan VINCENT

Bonjour Marc,

Merci pour votre réponse détaillée. Cependant, je ne sais toujours pas de combien aurait-été l'amende si le lecteur de carte bleue avait accepté ma carte.

Merci d'avance

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page