Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Remboursement billet non effectué (03/12/11) ?

Bonjour,

suite à un voyage avec retard à l'aller + de 3h (au retour de 1h30 donc non remboursé ! ;-( ) le 28/10/2011 j'ai reçu un courrier du service client (ref = MOR67 - 1042325, client = 2 AD 0 ENF) le 3/12/11 m'indiquant un remboursement de 76€ sous "une dizaine de jours".

Je crois que j'ai été assez patient car à ce jour rien n'est apparu sur mon compte bancaire alors qu'un RIB a été fourni et qu'aucune indication sur un manque d'information n'apparait dans le courrier.

  • Est ce que vos remboursements prennent autant de retard que vos trains ?
  • "une dizaine de jours" = de 10 à 99 (pour moi ça veut dire 10 à 19) depuis le 3/12/11 cela fait environ 110 jours
  • sur ce forum j'ai trouvé le n° de tél à appeler pour le service réclamation 098 098 36 35 où il est demander la référence à 2 chiffres figurant sur le courrier reçu... quel est ce chiffre ? Il n'y a que la ref du dossier et du client comportant des lettres.
  • => on nous raccroche au nez... vous seriez pas en train de vous moquer de vos usagers ! Par courrier c'est un coup à rallonger le traitement de 1 mois, au guichet l'agent ne savait même pas que ce service existait ! ;-(

    Pour info en octobre je partais voir mon oncle souffrant d'un cancer généralisé, vos retards de plusieurs heures sur l'ensemble du we m'ont fait perdre de précieux instant. Depuis il est décédé et pendant ce temps la SNCF continue d'être égale à elle-même incompétente mais tellement assurée de son monopole... comme quoi la vie continue et rien ne change après des années d'utilisation et de dysfonctionnent constatés et vécus !!!

    Pouvez-vous donc m'indiquer au final comment et où avoir des infos sur mon dossier ?
    => dossier perdu ?
    => en cours de traitement !!! :-( après 110 jours suite à 1 mois de traitement initial)

    Je dirais bien "merci d'avance" pour être poli... Faites moi mentir.

Bonjour,

La SNCF répondra si elle le souhaite à vos remarques, votre message parvenant à la communauté dont les membres ne sont pas tous agents, ce qui est mon cas.

Si vous aviez payé votre billet par carte bancaire en ligne ou au guichet, il est possible que le remboursement ait été effectué non pas sur votre compte courant, mais sur le compte de la carte. Il serait utile de le vérifier.

S'il s'avère que ce remboursement n'a pas été effectué, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF :

http://www.mediateur.sncf.com/

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Merci pour cette réponse.

je ne comprend cependant pas comment le remboursement si il a été effectué peut ne pas apparaitre sur mon compte courant vu que ma carte bancaire est liée à ce compte (carte de retrait et de paiement) !

Donc je ne vois pas où vérifier un possible remboursement !

A la sortie du train il nous a été fourni une enveloppe + un formulaire à remplir et renvoyer au service Client, accompagné d'un RIB pour que justement le virement soit effectué sur le compte décrit par le RIB. Donc...

Je vais attendre un peu de voir si un agent répond mais ce n'est quand même pas normal que pour répondre aux exigences de la loi concernant les "moyens" de contacter un service client ce forum existe mais qu'il n'y ai pas forcément une prise en charge par des agents SNCF. Il reste alors la voie postale... Et donc de l'attente, des courriers qui se perdent dans les bureaux etc...

Cordialement

Bonjour,

Il y a deux services distincts : SNCF régularité (auquel on revoie les enveloppes T) et le service clientèle domicilié à Arras pour les autres demandes.
Peu importe en fait puisque vous avez reçu une réponse et que vous avez vérifié que le remboursement annoncé n'avait pas été effectué sur votre compte.

Quant à ce site, il est bien précisé :
== NB : Les réclamations ou demandes de remboursement ne seront pas traitées ici. Merci de consulter cette page sur laquelle vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre démarche. Pour toute demande relative au suivi de commande sur Voyages-sncf.com, merci de consulter l'aide en ligne ou de contacter directement l'équipe de conseillers experts du site en cliquant ici === (liens non actifs en copie).

Reste donc le Médiateur.

Cordialement

Pour le médiateur son formulaire demande à ce qu'on ai déjà fait une réclamation au dit service en cause donc il faut surement que j'écrive au service client à Arras.

Mais avant cela j'aimerais les avoir au tél et donc savez vous où je peux trouver sur le courrier reçu et à quoi correspond "le n° à 2 chiffres" demandé au 098 098 36 35 dans le service réclamation ?
=> sur ce forum la question a été posée plusieurs fois, certains ayant apparemment fourni un code à 8 chiffres etc... Moi il demande ce fameux n° à 2 chiffre !

Une idée ?

Merci

Bonjour,

Vous avez reçu une réponse vous indiquant que vous alliez percevoir un remboursement de 76 euros. Si cette réponse était en rapport avec l'envoi de l'enveloppe régularité, c'est bien le service régularité qui vous a répondu.

Vous confirmez n'avoir pas eu de contact avec le service clientèle à Arras. 0r, la ligne téléphonique non surtaxée 098 098 36 35 concerrne les personnes qui ont reçu une référence de dossier du service clientèle. Il est donc normal que vous ne puissiez utiliser cette ligne puisque vous n'avez pas de dossier chez eux.

Ayant une réponse du service régularité vous annonçant un remboursement et n'ayant pas reçu ce remboursement au bout d'un long délai, vous pouvez saisir le Médiateur.

Personnellement, dans votre situation, je tenterais au préalable de recontacter le service régularité avec une copie de la réponse reçue en leur demandant de vérifier si et comment le paiement a été effectué. Vous pouvez demender une enveloppe T en gare.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page