Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

A partir de quand les indicateurs de chemins de fer ont-ils inscrit les heures de 1 à 24 au lieu de 1 à 12 mat. et soir.

Je dispose d'un indicateur 1912-1913 qui exprime les heures de 1 à 24 (ou 0). Savez-vous si 1912 a été le début de cette notation qui n'apparait pas encore dans les années 1900-1910.
Lié à l'indication des heures pouvez-vous me dire si les montres goussets sur 24 heures ont été utilisées officiellement sur le réseau des trains français et pour quels corps de métiers. Merci.
Cordialement.
Jean-Pierre Lavigne

Jean-Pierre Lavigne
Jean-Pierre Lavigne

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Ce sont des questions très précises qui relèvent d'une connaissance étendue de l'histoire ferroviaire . Il y a des spécialistes :

http://www.ahicf.com/

Cordialement

Jean-Pierre Lavigne
Jean-Pierre Lavigne

Bonjour,

Merci à Michael de son intervention.
Depuis hier, dépôt de ma question, j'ai enfin réussi à trouver l'explication qui semble s'imposer. A l'origine Le 8 février 1879 Sandford Fleming, pour résoudre les problèmes d'horaires des trains du Canada, propose de diviser le monde en 24 fuseaux horaires égaux et préconise l'adoption d'une heure normale universelle. La conférence internationale Washington Octobre 1884 adopte le temps universel et le méridien de Greenwich comme référence.
La France, avec beaucoup de réticence et de retard a promulgué la loi de raccordement de la France au Temps Universel le 9 mars 1911. Cet évènement semble avoir aussi entraîné la notation sur 24 heures, des erreurs fréquentes survenant entre la même heure du matin ou du soir.
Cordialement.
JP Lavigne

michael P.
michael P.

Bonjour,

Tout cela est fort intéressant... Il arrive cependant qu'il y ait encore des erreurs entre un jour dit à minuit et son lendemain à 0h ...

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page