Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi le E-billet Mantes-la-Jolie/Bordeaux me fait passer obligatoirement par Paris-St Lazare?

Je pars de Mantes-la-Jolie et la ligne Mantes/Montparnasse me convient tout à fait : parfois j'arrive au quai 15 et mon TGV est au quai n°2.
Au retour, il en est de même mais j'ai besoin d'une contremarque et la menace, donnée par le point information, de l'amende.

Je n'ai aucune envie de passer par Saint-Lazare car ainsi je n'ai pas le souci de porter mon bagage dans le métro.

Le problème est que le passage au CAB de sortie et d'entrée n'est pas prévu à Montparnasse, et surtout que le contrôleur pourrait me verbaliser alors que j'ai bien payé un trajet sur les zones STIF adaptées.

Serais-je en règle lors de mon prochain voyage, par Montparnasse?

Pierrette Grégé
Pierrette Grégé

Réponses

Pierrette Grégé
Pierrette Grégé

Bonjour,
J'ai la réponse et je la partage avec tous car elle est précieuse :

Lucile
24 octobre 2017 à 12:06
Bonjour Pierrette,
Il faut savoir qu’un trajet transilien n’est pas disponible à l’achat au format e-billet. Je m’explique: le trajet proposé par SNCF Mantes-la jolie > St Lazare est un trajet en TER qui est compris dans le prix initial de votre e-billet: Mantes la jolie > Bordeaux.
Le trajet Mantes la jolie > Paris Montparnasse est uniquement possible en transilien. Dans ce parcours, il faut s’acquitter d’un billet transilien vendu aux guichets ou dans les machines pour le réaliser.
Pour vous rendre de Paris St Lazare à Paris Montparnasse, vous devez prendre un billet de métro qui vous permettra de voyager en règle. Si vous souhaitez prendre la ligne N jusqu’à Montparnasse pour plus de facilité pour prendre votre train, vous devez dans ce cas prendre un billet Mantes-la Jolie > Paris Montparnasse.
N’hésitez pas si quelque chose n’est pas clair,
Bonne journée

PFalkPasser en mode normal
24 octobre 2017 à 14:02
Je viens de lire le problème posé par Pierrette, et je dois dire que je trouve la réponse totalement surréaliste !!!??? Mais quelle magnifique illustration de l’adage : « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », j’en reste sidérée, et j’ai lu plusieurs fois votre réponse Lucile, pour être certaine d’avoir bien compris.
Mais quelles considérations ont été retenues pour ne pas privilégier le confort du voyageur et l’ergonomie du trajet … ça me dépasse. Totalement kafkaïen, les bras m’en tombent.

Bluebird43Passer en mode normal
24 octobre 2017 à 14:25
Bonjour PFalk,

Lucile a malgré tout parfaitement raison : le site de réservation des voyages (notamment SNCF Voyages.com) ne permet d’acheter un billet sur les relations où seuls les trains Transilien sont proposés, hélas je conçois aussi que ce n’est pas simple…

@Pierette : la prochaine fois, il vous faudra donc acheter un billet Transilien entre Mantes et Paris Montparnasse et acheter votre billet TGV Paris – Montparnasse – Bordeaux séparément…

Bluebird43Passer en mode normal
24 octobre 2017 à 14:28
@Lucile : D’ailleurs, c’est par pure curiosité : n’y a t-il pas une possibilité de penser à faire passer quelques TER normands en provenance de Rouen par Plaisir et Versailles, lorsqu’il n’y a pas beaucoup de trafic ? Quelque chose du type : Mantes – Plaisir Grignon – Versailles – PMP ? Ca arrangerait peut-être certaines personnes non ?

Cordialement.

Lucile
25 octobre 2017 à 09:41
Bonjour Bluebird43,
Techniquement c’est en effet possible néanmoins au vu des circulations déjà existantes, la gare de Versailles ne pourrait répondre à la demande: la C, la U, la N, les TER Centre, les TER Basse Normandie, les trains fret de la grande ceinture etc… sont déjà nombreux à passer par là et cela créer déjà une saturation.
Bonne journée

Bluebird43Passer en mode normal
25 octobre 2017 à 14:13
Merci de votre retour, je parlais surtout des heures creuses, lorsqu’il n’y a que des trains omnibus pour la branche PMP – MTE. Un train tous les 2 heures par exemple entre 10h et 16h ou en soirée ce serait peut-être envisageable alors ? Vu en plus que l’axe MTE – PSL est très saturé.

Cordialement.

Lucile
25 octobre 2017 à 14:57
Même en heures creuses, au vu du trafic sur ce nœud ferroviaire, cette idée n’est pas faisable, j’en ai rediscuté ce matin avec les experts du sujet.

Pierrette
31 octobre 2017 à 20:20
Bonjour Lucile,
Votre réponse est très claire et je vous en remercie ainsi que @PFalk pour son intervention.
Je déplore tout de même le dispositif imposé par Sncf.com qui fait qu’une gare proposant des destinations internationales ne soit pas en mesure de satisfaire des usagers totalement locaux et régionaux.
Cordialement.

_______________________________________________
Affaire classée

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page