Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Comment me faire rembourser une amende inacceptable ?

Bonjour,
J'estime avoir été verbalisée hier pour un motif tout à fait injuste, sur le TER Paris-Longueau.

Lorsque j'ai réservé mon aller-retour Paris-Longueau en TER, je me suis fait remettre des billets papier alors que je commande toujours des e-billets. Hier, au retour depuis Longueau, j'ai omis ce détail avant de monter dans le train et au passage du contrôleur. Je m'en suis rendue compte 35 minutes avant d'arriver à Paris, mais je suis honnête et je me suis donc levée pour chercher le contrôleur. J'ai remonté ainsi une dizaine de wagons à l'arrière du train avant de trouver quelqu'un. Je m'attendais logiquement à ce que mon billet soit simplement composté, quelle erreur ! Le contrôleur m'a expliqué la règle selon laquelle je dois me présenter au premier contrôle, etc, et m'a dressé un PV d'infraction de 20€ : j'ai défendu ma bonne foi mais rien à faire. Et 20 min plus tard, nous étions arrivés à Paris sans que les contrôleurs n'aient eu le temps d'arriver au wagon où j'étais assise...

Morale :
1/ Dois-je conclure qu'il aurait donc mieux valu que je reste assise (sur mon honnêteté) ?
2/ La prochaine fois (je risque bien de rester tête-en-l'air jusqu'à la fin de mes jours, j'en ai peur...), que me recommandez-vous ? M'accrocher à mon honnêteté et me dénoncer, ou m'avancer le plus possible dans le train pour fuir les contrôleurs ?
3/ On va peut-être me reparler de procédure etc etc, mais ce n'est pas le sujet me semble-t-il : il s'agit là de bon sens et de morale. J'ai payé mon honnêteté et je suis en train de le regretter.... dommage non ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Séverine Decormeille

Bonjour Séverine,

Je vous invite à envoyer un courrier de réclamation pour une éventuelle demande de remboursement en y joignant l'original de votre billet ainsi que la régularisation à bord à l'adresse suivante:

Service Relations Clients
SNCF
62973 - ARRAS cedex 9

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page