Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Réclamation remboursement G30

Bonjour,

J'ai effectué une demande de remboursement suite à un retard lors de mon voyage du 21/09/2017 dans le train n°006195 entre PARIS GARE DE LYON, départ prévu 17h41, et LYON ST EXUPERY TGV, arrivée prévue à 19h34, soit 113 minutes de trajet. Ce train a subi un retard de 92 minutes à son arrivée.
Ma demande portait sur la référence dossier voyage SXYCSV.
J'ai reçu un retour de votre part m'informant d'un remboursement de 25% de la valeur du billet (REF DOSSIER : BATBA - 12809572 - 1). En réalisant un calcul rapide, on voit que le retard du TGV équivaut à un dépassement de plus de 80% du temps initial prévu. Je ne comprends donc pas pourquoi le remboursement n'est pas au moins égal à ce dépassement...
De plus, je tiens à vous faire remarquer que, comme souvent, la communication le jour même dans le train sur le retard laisse à désirer :
1ère communication : problème électrique, retard prévu : 15 min
2ème communication : problème technique, départ du train différé (plus d'estimation sur l'heure du départ)
3ème communication : problème sur les batteries électriques, départ du train encore différé (pas d'estimation sur l'horaire)
4ème communication : séparation du TGV en 2 pour qu'on puisse partir (car un train vers Grenoble et un vers Miramas). En quoi ce problème permet-il de résoudre une panne des batteries électriques ?
5ème communication : notre TGV ne peut pas encore partir car nous attendons qu'un nouveau chauffeur arrive pour notre TGV.
Pour information, mon train aller de la veille avait déjà eu 11 minutes de retard.
Je vous demande donc un remboursement complet de ce billet.
Merci.
Dans l'attente de votre retour.
Cordialement,
Hugo DUCHENE

Hugo DUCHENE
Hugo DUCHENE
Nicolas de l'équipe SNCF
Nicolas de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Hugo,

Après vérification, votre billet a été acheté sur le portail internet d'une agence de voyages. Je confirme donc l'invitation de Valérie de vous retourner vers cette agence.

Bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

je crois comprendre comme beaucoup que l'indemnisation dite G30 n est finalement profitable qu'a sncf et sous couvert d'un remboursement RAPIDE..en ce qui nous concerne annoncé sous ..21 jours!!le meme probleme survient quand vous payez un billet macon cherbourg depart 14h34 arrivée 21h15..mais qu'il n'arrive qu'a...0h01 donc le lendemain soit 2.85 h de retard ou 171 minutes depuis paris..mais la sncf arrive a un retard entre 60 et 119 minutes...............................
conclusion saisissez la mediatrice sncf
mais surtout il existe aussi comme pour les avions une règelementation EUROPENNE pour les voyages ferroviaires!!!!dont ne parle jamais la sncf
conclusion contestez!!! et allez plus loin

Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Hugo,

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une nouvelle demande de compensation depuis ce lien : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

Bonne journée,

Hugo DUCHENE
Hugo DUCHENE

Bonjour,

Lorsque je suis votre lien et que j'ai fini de remplir les formulaires, lorsque je clic sur envoyer, j'ai le message d'erreur suivant :
"Votre voyage a déjà fait l'objet d'une demande."
Je ne peux donc pas renouveler ma demande.
Merci de m'indiquer rapidement la procédure à suivre afin de procéder à une revalorisation du remboursement du billet.
Cordialement,
Hugo DUCHENE

Yves Chanel
Yves Chanel

contrairement à ce qui est sous entendu les dédommagements sncf ne sont qu'une version de textes établis par ..bruxelles en matiere de droit du passager ferroviaire!!!ainsi toutes vos études faites établissent qu'un trajet va d'un point a..à un point b....soit gare de lyon a st exupery.....or sncf saucissonne les trajets en deux ou trois pour n'indemniser que sur la partie qui l'arrange souvent la derniere et la plus courte donc la moins chère!!!!! et pour eux 92 minutes ne font pas 120 minutes...................................ainsi ce qui est présenté comme un arrangement rapide ne couvre jamais le préjudice subi suivant le code civil...SAISSISSEZ LA MEDIATRICE C EST GRATUIT

Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Hugo, dans ce cas, je vous invite à contacter le service "Suivi de réclamation" au 09 80 98 36 35 (appel gratuit).

marion peters
marion peters

Bonjour Lucie!
Avez-vous vous même essayez (ne serait-ce que par curiosité!) le numéro qui permet d'avoir le service réclamation???
Ne vous fatiguez pas, vous n'aurez personne ni aucun moyen de faire une réclamation, si vous êtes riche et que vous souhaitez payer autant que le peu que vous essayez d'obtenir de remboursement, appeler directement le 3635.
J'ai un doute qu'en a l’existence même de ce service et une grande partie (désolé je n'ai pas tout testé!) des démarches proposées par le répondeur sont impossible ("sur le site sncf cliquez sur l'icone "services".... icones inexistants!!!???).
Merci par avance de votre réponse fort courtoise mais d'aucune utilité pratique pour nos demandes de remboursement légitime (et légales!)

Yves Chanel
Yves Chanel

ce n est plus qu'exact sncf a mis ce numero tout simplement parce que ce n est qu'obligatoire d avoir un non surtaxé...mais bride l a ppel en disant de composer les 2 numeros figurant sur le courrier de réponse..QUI N EN COMPORTE PAS...et donc on vous raccroche au nez!!quant au 3635 il était a 0.35 et oui hasard la minute mais passé a 0.40 !!!!!
quand a nous pour sncf un train qui devait arrivé a 21h15 mais qui arrive le lendemain a 0h01 cela fait entre 60 et 119 minutes!!
pour tous les instruits normaux cela fait 2.86 h soit 171.60 minutes!!!!
et sncf vous carotte 25 pour cent de dédommagement
les methodes cumuléees ne sont pas glorieuses

Nicolas de l'équipe SNCF
Nicolas de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour à tous,

Le site G30 suit un algorithme simplifié de traitement des demandes et ne peut gérer efficacement que les trajets comportant un seul train.

Pour les trajets plus complexes, il convient d'adresser sa demande ici : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire... puis de choisir dans les menus déroulants : Voyage > Garantie voyage > Autres garanties, pour enfin expliquer en commentaire votre situation, notamment si vous avez été reporté sur un autre train.

En suivant cette démarche, votre situation sera analysée de façon personnalisée par une personne et non par un robot.

Cordialement,

Yves Chanel
Yves Chanel

hé ben quelle nouvelle!!!!!pas sérieux

Hugo DUCHENE
Hugo DUCHENE

Bonjour Lucie et Nicolas de l'équipe SNCF,

Je n'ai pas l'habitude d'être désagréable, mais encore une fois, vous me faites perdre mon temps en me proposant des solutions qui n'amènent aucune résolution de la situation. Voici le retour que je viens d'avoir de la part de la SNCF en suivant vos dernières indications :
"Bonjour Mr Duchene,
Vous demandez le remboursement de votre billet, acheté en agence de voyage.
Je regrette les circonstances que vous décrivez et vous informe que votre demande doit être adressée directement auprès de l'émetteur du billet, en joignant l'original de votre titre de transport.
Avec toute notre attention,
Valérie MUYNCK
Votre Conseillère PRO CONTACT"
Heureusement que ma demande a été analysée par une personne physique et non par un robot, ça change tout ! Premièrement, mon billet n'a jamais été acheté en agence mais sur internet.
Ensuite, si je résume, il faut que j'envoie, à mes frais, mon billet, en recommandé avec AR bien sûr, sinon vous allez me signaler ne jamais l'avoir reçu, auprès de "l'émetteur du billet" ? Je pense pourtant m'adresser à la SNCF depuis le début... Je ne vois pas qui peut être l'émetteur si ce n'est vous...
De plus je n'arrive pas à comprendre en quoi l'original de mon e-billet est susceptible de vous apporter plus de renseignement que mon nom et ma référence de voyage.
Vous détenez déjà entre vos mains toutes les données nécessaires afin de répondre à ma demande. Je pense que vous essayer juste de me décourager, en me noyant sous 15 procédures différentes qui me font tourner en rond...
Merci de m'indiquer si oui ou non vous pouvez répondre à ma demande et procéder au remboursement de mon billet, un peu de franchise permettrait d'économiser 2 semaines d'échanges improductifs !
Cordialement,
Hugo DUCHENE

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page