Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Gare du Canet 13015 MARSEILLE

Bonjour, je fais partie d'un groupe de suivi des chantiers sur Marseille et vous contact afin d'obtenir quelques informations concernant une zone en particulier et qui, apparemment, dépend de la SNCF. Je veux parler de la Gare du Canet se trouvant dans le 15ème arrondissement de Marseille.

Dans un premier temps nous arions voulu savoir si vous aviez une date à communiquer quant à la libération de l'espace occupé par la Gare dans le cadre d'Euroméditerranée 2. Il semblerait également que début 2017 le Préfet de la Région a demandé de libérer la partie inoccupée de cette gare, où en est on ?

Le deuxième point porte sur la propreté du site, en effet, vous ne le savez peut être pas, mais un marché illégal de produits en tout genre s'installe presque tous les jours de la semaine sur le pont passant au dessus des voies SNCF de la Gare du Canet (Passerelle du Capitaine Gèze). Ce dit marché est un en réalité une vrai décharge et une fois fini les personnes partent, laissant les invendus sur place ou en les lançant par dessus la passerelle.

Toute la marchandise se coince alors dans les barrières empêchant de tomber sur les rails mais beaucoup de ces détritus chutent et se retrouvent à polluer le terrain où se situent les rails en contrebas ainsi que dans le ruisseau des Aygalades non loin de la mais toujours dans l'emprise de la gare.

La Mairie et la Métropole affirme que c'est un terrain appartenant à la SNCF et que c'est à la SNCF de nettoyer. Je tenais donc à vous en informer, et plus particulièrement car un groupe d'habitants du quartier et de Marseille (10 000 personnes se sont regroupées pour le moment) ont monté une association et commencent à faire le buzz avec ceci, prévoyant des actions juridiques contre la ville mais aussi contre la SNCF. En effet ces décharges provoquent une insalubrité du quartier autant visuelle que réelle, les produits périssables attirants les rats et autres nuisibles, accompagnés de maladie, les autres déchets polluant les sols et la vue, bouchant le ruisseau, causant des problèmes lors d'intempéries.

Nous espérons avoir des réponses à nos questions même si nous n'en attendons pas grand chose,

Cordialement,

Juan RODRIGUEZ
Juan RODRIGUEZ

Aucune réponse

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page