Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

comment accepter le fonctionnement de la SNCF sans stress ni colère?

Bonsoir,

aujourd'hui j'ai pris le TER entre pontcharra et echirolles à 7h43. Je n'ai pas eu le temps de prendre mon billet mais je me suis dit que le controleur passerait une première fois et que je pourrais donc payer à l'intérieur. Je suis donc restée éveillée tout le trajet pour guetter le controleur. Il n'est pas passé mais deux autres contrôleurs sont passés à la fin du trajet et j'ai payé une amende de 50€. J'étais apparemment censée savoir qu'il n'était plus possible de prendre un titre de transport à l'intérieur mais je n'ai jamais entendu une annonce expliquer ce nouveau fonctionnement (depuis un an apparemment). Soit. J'ai payé l'amende avec amertume mais en acceptant ma faute.

Sur le coup je me suis dit que j'étais triste de voir qu'une erreur naïve me coutait 50€ et qu'il n'était pas possible de discuter avec la personne. Alors que je prends très souvent le train et subis comme tout le monde, les retards, les annulations, les changements de direction, les hausses de prix, le manque de communication etc. Mais nous ne pouvons rien dire face à une entreprise qui n'a pas de réel concurrent...

Ce soir, après une grosse journée de boulot, je regarde sur le site de voyages SNCF pour faire Echirolles-Grenoble (5 minutes de trajet). le site annonce un train à 19h03, un autre à 19h16. je suis arrivée 10 minutes avant et aucun de ces trains n'est passé... Par contre il n'y a eu aucune info annoncée, aucune info inscrite sur les panneaux et aucune info sur le site..

Je prends fréquemment le train entre Grenoble et Strasbourg depuis deux ans, sur la totalité des trajets effectués, il n'y a eu que 3 allers sans aucun retard ou autre désagrément...

Donc ma question est simple: comment accepter ce fonctionnement sans être en colère, sans avoir l'impression de subir une injustice.
J'imagine bien que cette requête fera l'objet d'une réponse-type et que cela ne servira à rien mais je refuse d'accepter silencieusement ce qu'il se passe. Je refuse d'accepter que les prix augmentent sans que le service ne soit de qualité. En tant que voyageur, je ne m’intéresse pas au fait que des soit-disant grands chefs préparent des repas sous-vide pour le bar du train, je veux juste que le service pour lequel je paie me soit rendu à juste titre.

margot scaringella
margot scaringella

Bonjour Margot,

Lorsque vous voulez acheter un billet auprès du contrôleur, vous devez vous présenter à lui dés que vous rentrez dans le train. Si vous attendez un contrôle, il y aura effectivement une contravention.

Concernant le manque d'informations en gare, je vous invite à envoyer un courriel de réclamation en sélectionnant "Contactez-nous" via le lien suivant:

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/contacts

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page