Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Premier train Massy Rennes

Avant l'inauguration de la LGV, le premier train pour Rennes au départ de Massy TGV était autour de 7h48 et arrivait vers 9h52. Il provenait de Paris Montparnasse.
Depuis la mise en oeuvre de la LGV, le premier train pour Rennes part à 8h44 et arrive à 10h29.
Les voyageurs de Massy TGV sont maintenant plus mal desservis depuis la LGV.

Pourquoi n'est-il pas possible qu'un des premiers trains de Montparnasse s'arrête 2 mn à Massy TGV dans son voyage vers Rennes?

Olivier Seznec
Olivier Seznec
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Equipe

Bonjour,

L’élaboration des nouveaux horaires a nécessité un long travail pour proposer une offre ambitieuse et dynamique tout en intégrant de nombreux paramètres techniques comme l’articulation avec les circulations des trains TER, Intercités mais aussi les capacités des installations ferroviaires.
Avec le développement de l’offre sur l’ensemble des lignes, le tronçon de la ligne à grande vitesse (de Massy à Courtalain) est particulièrement sollicité. Ainsi, l’arrêt d’un TGV à Massy TGV, en provenance ou à destination de Paris, réduit le nombre de TGV qu’il est possible de faire circuler sur la ligne (le ralentissement et l’accélération du train se répercutant sur l’ensemble du trafic).
C’est pourquoi la gare de Massy TGV est desservie uniquement par des TGV province-province, dont l’offre est complexe à concevoir, tant du point de vue technique (différentes lignes, longs parcours ...) que du point de vue commercial (notamment pour répondre aux attentes des clients longue distance).

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page