Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Amende pour billet non composté à bord des trains sans contrôleur

Bonjour,

Deux fois hier sur des TER Grenoble Chambéry, j'ai vu des passagers verbalisés assez brutalement par une équipe de contrôleurs parce qu'ils n'avaient pas composté leur billet. A chaque fois, c'était au moment du 1er passage des contrôleurs et alors que les passagers signalaient d'eux-mêmes qu'ils n'avaient pas eu le temps de composter.
Réponse des contrôleurs (sur un ton assez désagréable, ce qui a suscité des réactions d'autres passagers) : "il s'agit de train normalement sans contrôleur, vous devez avoir composté avant de monter à bord, dans le cas contraire vous devez assumer une amende de 20 euros".
Je ne comprends pas bien cette réaction des contrôleurs : rien n'indiquait qu'il s'agissait de train normalement sans contrôleur (d'autant qu'ils étaient 3 à bord). Qu'est-ce qui justifie ce changement de fonctionnement ? normalement, lors du 1er passage, on peut se présenter et se faire composter son billet à bord. La SNCF ne devrait-elle pas annoncer plus clairement ce changement de fonctionnement ?

Marie
Marie
Jérémie
Jérémie

Bonjour,

Le compostage est obligatoire pour que le titre de transport soit valable. Il est possible en cas d'oubli de se présenter spontanément à un ASCT lors de la montée, mais contrairement aux idées reçues cette possibilité n'existe que sur les lignes ayant une présence systématique d'ASCT à bord des trains (ce qui a tendance à être de moins en moins le cas des lignes TER). C'est logique puisque évidemment, sinon il serait possible sur ces lignes de voyager plusieurs fois avec le même billet les 90% du temps où il n'y a pas d'agent à bord... Cette particularité est indiquée dans les conditions des tarifs voyageurs.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page