Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Suppression direct Marseille-Rennes du matin

Bonjour,
Habitué du trajet direct Marseille-Rennes emprunté tous les 15 jours l'année dernière, et après une coupure pendant l'été, je constate que le direct Marseille-Rennes qui partait aux alentours de 8h45 (arrivée vers 14h45 à Rennes) a disparu de l'offre SNCF.
Me le confirmez-vous?
Est-ce temporaire ou définitif?
Si définitif, pour quelle raison?
Merci d'avance.
Cordialement.

PASCAL FAURE
PASCAL FAURE
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Equipe

Bonjour Pascal,

La mise en service des nouvelles lignes à grande vitesse vers Bretagne Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique a nécessité de revoir l’ensemble de l’offre TGV et des horaires des trains sur la façade Atlantique depuis le 2 juillet 2017. La fréquentation constatée des TGV entre la Bretagne / Pays de la Loire et les villes au sud de Lyon est très saisonnière, et est nettement plus faible en semaine, hors été, que les week-ends et l’été.
L’offre sur ces relations a été adaptée aux niveaux de fréquentation, et certains TGV ont été recentrés sur la desserte de Lyon où des correspondances sont possibles vers les villes au sud de Lyon. Ainsi des TGV directs sont maintenus pour des voyages les vendredis, samedis, dimanches ou lundis en fonction des destinations. En semaine, des possibilités de voyages existent avec changement au Mans, Marne La Vallée ou Lyon (au lieu de Paris). Vous pouvez consulter ces solutions sur le site voyages-sncf.com. Depuis la page d'accueil, vous remplissez vos souhaits de voyage (destination, date...) ensuite vous cliquez sur la flèche située à droite de l'option "Rechercher" afin de pouvoir ouvrir plus de détails. Lorsque le menu se déroule vous cliquez sur "+ de critères", option située à droite de l'option "Rechercher". Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre vous retrouvez vos souhaits de voyage (destination, date). En dessous de la date vous avez la possibilité de choisir "trajet direct" ou "trajet via". Dans la case "trajet via" vous ajoutez Lyon ou Le Mans. Les trajets sans changement à Paris vous seront alors proposés.

En espérant que ces informations pourront vous aider.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Les dessertes Marseille - Lyon - Rennes / Nantes ont été réorganisées à compter du 2 juillet. Hors été, les TGV directs pour Rennes partent de Marseille à 11h38 (du samedi au lundi) et à 14h38 (du vendredi au lundi). Ces dessertes sont reconduites au service 2018.

Cordialement.

PASCAL FAURE
PASCAL FAURE

Merci pour le retour. C'est vraiment dommage, ce train était tout le temps plein (donc a priori rentable) et pratique : le transfert entre Gare de Lyon et Montparnasse est une perte de temps d'une grosse heure, sur un trajet de 6 heures.

Par contre, je n'ai pas vu le direct qui part à 11h38 en semaine!

Vous êtes sur de l'info?

Didier
Didier

Bonsoir,

Le TGV de 11h38 au départ de Marseille pour Rennes circule hors été uniquement du samedi au lundi.

En dehors des TGV directs, vous pouvez prendre un TGV Marseille - Lyon, puis un TGV Lyon - Rennes.

Cordialement.

PASCAL FAURE
PASCAL FAURE

Ok merci beaucoup pour votre retour et ces informations.

Passer d'un train direct à un train ou je dois changer de gare à Paris (parce qu'en fait, ce n'est pas à Lyon mais bien à Paris que je dois changer), je maintiens qu'il s'agit d'une dégradation de l'offre, à rebours du discours officiel de soi disant progrès et d'orientation client de PépOui et des ses calembredaines marketing.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page