Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Billet non retiré en borne = Facturation d'un nouveau billet de train = Remboursement toujours inexistant

Bonjour , voilà ma situation

Cela fait 3 ans que je prends mon billet de train sur l'application mobile , et il m'est arrivé une seule et unique fois , lors d'un trajet quelque peu inhabituel , de prendre un billet qui se retire en borne libre service. Je n'ai pas du tout fait attention à ce moment là, car habitué de prendre rapidement mes billets, et donc sans être forcément au courant je ne retire pas mon billet en question.
C'est seulement une fois dans le train, que le contrôleur (qui était fort compréhensif ) se retrouve dans la triste obligation de me refaire payer un billet, car celui ci n'a pas été retiré en borne. Bien entendu j'effectue le paiement, car celui ci m'assure à 100% qu'une fois à la gare d'arrivée , mon billet sera immédiatement remboursé. En plus d'être très aimable il me fais un billet à -10€ (que celui d'origine) , pour que je n'ai pas non plus à débourser une somme importante à bord du train (il faut savoir que le billet de train coûtait tout de même 70€ AVEC la carte jeune) . Jusque là tout va bien, rien de très grave.

Mais la le début des ennuis commencent, une fois à la gare de Lille lorsque je demande le remboursement de ce billet acheté dans le train. Une personne au guichet me répond :
" Non mais ces billets ne sont pas remboursables en guichet , ou du moins moi je ne peux rien faire , faites votre demande en ligne, le contrôleur s'est trompé. "
Je reste bien entendu très patient , et une fois mon séjour fini je vais donc faire cette demande de remboursement en ligne . Donc je rempli les formulaires , j'envoie les papiers nécessaires , les billets originaux , enfin tout ce qui est demandé .. et c'est maintenant que la mascarade commence !

Déjà la SNCF après plus de 15 Jours d'envoi des papiers + demande de recouvrement en ligne , le service client ne me donne aucun signe de vie. Je fais donc le premier pas , et finalement ils me répondent . Évidement une conversation prend forme, j'apprends durant celle ci que 15% du billet ne sera pas remboursé (pourquoi ???) , et je consulte en même temps chaque jour mon compte bancaire pour voir si il le remboursement est effectué ! Et là , c'est la meilleure ? Apres plus de 2 mois , aucun remboursement n'a été effectué , alors que la service client m'affirme le contraire et prétend un problème avec ma banque. Bien entendu je prends contact avec mon banquier et celui-ci me répond en personne que mon compte n'a refusé aucun virement durant ces deux mois.

Et c'est a ce moment là que je commence à perdre patience . Les démarches du service client sont déplorables, il faut que ce soit moi qui les relance tous les jours pour espérer voir naître un remboursement que l'on m'avait affirmé à bord du train et qui est en train de ne jamais voir le jour. Depuis ce jour là , plus aucune réponse du service client de la SNCF dès lors que je leur ai répondu d'arrêter de me prendre pour un imbécile et de mettre en place des mesures à hauteur de leur communication ...

J'ai aujourd'hui la frustrante sensation de m'être fait voler / trahi par votre société et j'en suis fort déçu, car c'est bel et bien la première fois que je rencontre ce type de problème après 3 années de trajet mensuels.

Bien entendu , j'ai des preuves à l'appuis de tout ce que j'avance : Enregistrement des mails envoyé par le service client de la SNCF + Confirmation officielle de mon banquier qu'aucun virement n'a été effectué + billet payé à bord du train (avec le mot du contrôleur) + Billet payé sur l'application mobile

En espérant qu'une solution soit trouvé, dans la plus grande compréhension. Cordialement

guillaume bazin
guillaume bazin
Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Guillaume,

Je comprends votre mécontentement, j'ai donc relancé le Service Client. Votre dossier réclamation porte la référence 12680850.

Une réponse vous sera apportée au plus vite aussi je vous invite à patienter.

Bonne journée,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

guillaume bazin
guillaume bazin

De plus, je ne renverrais aucun billet à l'adresse où vous souhaitez que l'on envoi les justificatifs, pour les simples et bonnes raisons que je vis à l'étranger actuellement et que la démarche à déjà été effectué en JUIN de cette même année.

PS : Mon adresse mail avec laquelle j'ai effectué la demande en ligne de remboursement - guillaumebazin0410@hotmail.com

guillaume bazin
guillaume bazin

Bonjour,

très bien je vous remercie Lucie, si le problème est résolu je vous le ferais savoir.

Bonne journée

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page