Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Amende carte Zou car non validité de la carte

J'ai été contrôlée sur un trajet Marseille Salon pour lequel j'avais acheté un titre de transport à -50% avec ma carte zou. Le contrôleur a vérifié ma carte et m'a dit qu'elle n'était plus valide et m'a demandé de régler une amende de 35 euros. Or, de bonne foi, je ne savais pas que ma carte n'était plus valide car:

  • la date de validité n'est pas indiquée sur les bornes de compostage Zou
  • j'avais été contrôlée régulièrement depuis la fin de la validité de ma carte et aucun contrôleur ne m'avait prévenue qu'elle était proche de sa fin de validité... puis invalide, jusqu'à ce que ce contrôleur me réclame 35 euros en me reprochant d'avoir tant attendu avant de la prolonger.
  • Je précise qu'ayant du récemment changer d'habitudes de trajets (2 aller retours max par semaine sur marseille au lieu des anciens trajets plus réguliers sur Avignon), j'avais demandé encore récemment à un contrôleur si je pouvais modifier mes trajets préférentiels pour bénéficier des tarifs à -75% pour les achats par 10, et le contrôleur m'avait alors répondu que c'était impossible tant que la carte était en cours de validité... Or je me suis aperçue à présent qu'elle ne l'était déjà plus à l'époque où j'avais posé la question.
    Finalement, je voulais juste être en règle et profiter des avantages de la carte Zou mais j'ai du régler cette amende de 35 euros comme si j'étais une fraudeuse, et j'ai payé des trajets à 50 au lieu de 75% alors que j'aurais pu modifier mes trajets préférentiels plus tôt.
    Ma question est: comment savoir quand sa carte n'est plus valable, pour éviter ce genre de désagréments et ne pas passer pour une fraudeuse de surcroît.

    Merci

Isabelle Console
Isabelle Console
Julien de l'équipe TER
Julien de l'équipe TER
Equipe

Bonjour Isabelle,

Je vous invite à appeler le Contact TER PACA au 0 800 11 40 23 (service et appel gratuits) tous les jours de 7h à 21h30 qui pourrons vous fournir l'adresse à laquelle vous pourrez envoyer un courrier de réclamation.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page