Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Tarif a bord train intercité

Bonjour,

Nous étions trois à prendre un train intercité entre Vallauris Golfe Juan et Nice centre et nous n'avons pas réussi à prendre nos billets avant la montée dans le train étant donné l'affluence au guichet. A la montée dans le train nous avons de suite trouvé le contrôleur qui nous a effectuer nos billets en nous ajoutant un tarif de 7 euros par billet soit 21 euros pour nous trois pour un seul et même ticket.
Ma première question est : Pour un trajet de moins de 100 km (billet a 2.30 euros initialement) est-ce normal de facturé le tarif à bord à 7 euros? Ma deuxième question est : Est-ce normal de faire payé 3 fois les 7 euros alors que le contrôleur a fait une seule et même manipulation puisque nous avons payé ensemble?
Merci pour vos réponses, toujours honnêtes, nous avons été un peu démuni par la somme qui nous avait été demandée...
Avec mes meilleures salutations
Mme CHAPRON

Emeline Chapron
Emeline Chapron

Bonjour Emeline,

Voici l'article concerné, extrait des Tarifs Voyageurs SNCF en vigueur :

4.3.1. Tarif de bord
Le voyageur qui n’est pas en mesure de justifier de son titre de transport (dans le cas d’un e-billet, de sa carte compatible e-billet, de son e-billet imprimé ou chargé sur smartphone) ou dont le titre de transport, la carte compatible e-billet, l’e-billet imprimé ou chargé sur smartphone n’est pas valable et qui se présente spontanément à l’agent du contrôle en lui signalant l’irrégularité de sa situation avant de monter dans le train ou dans les minutes qui suivent le départ du train de la gare de montée, peut régulariser sa situation (à titre commercial) aux conditions du Tarif de bord incluant des frais de confection à bord. Toutefois, la disposition du paragraphe précédent ne trouve pas application pour certains parcours repris au recueil des prix et au paragraphe 4.3. Le Tarif de bord est établi sur la base du prix des titres de transport vendus aux guichets des gares, majoré pour tenir compte des surcoûts liés à la vente à l’embarquement ou à bord. Les montants forfaitaires appliqués sont indiqués au Recueil des prix (Volume 6 des Tarifs Voyageurs).

Les frais de confection sont perçus par voyageur.

Lorsque, pour un parcours dans un train donné, plusieurs situations irrégulières en matière tarifaire sont constatées simultanément pour un même voyageur, il est perçu le total des insuffisances de prix correspondant à chacune des situations irrégulières augmenté seulement du montant forfaitaire le plus élevé, repris au Recueil des prix (Volume 6 des Tarifs Voyageurs).

La situation des voyageurs et celle des animaux domestiques qui les accompagnent sont toutefois régularisées séparément.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page