Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Billet annulé suite faute sncf, puis perdu comment être remboursé

Je soumets ce sujet car les cas sont récurrents et problématiques :

  • La SNCF a un incident technique empêchant le depart de ses trains sur des lignes TGV en gare Montparnasse
  • des voyageurs annulent leur billet le jour même de l'incident, et même juste avant le départ du train.... dans une autre gare ! Car impossible d'y accéder trop de monde.
  • l'annulation et le remboursement sont validés sur leur espace personnel SNCF
  • le train parti, les conditions du billet font qu'il est de toute facon invalide et ne peut plus être utilisé.
  • ALORS pourquoi compliquer encore le parcours du combattant des voyageurs et exiger abusivement la présentation d'un billet perdu par nombre de clients dans la pagaille, alors que le billet est inutilisable et que la pièce comptable existe par la preuve d'achat du billet ?
  • car l alibi de la SNCF est " le billet est la seule piece comptable"
  • Non : il y a le paiement
    Le mail de confirmation
    La preuve de non remboursement
    La demande d annulation et de remboursement validée
    La preuve que le billet ne peut être utilisé sur un autre trajet, dans un autre train, et que son heure et date de validité sont dépassées

    • l'engagement de la SNCF de dédommager TOUS les billets concernés par l'incident qui a paralysé le trafic de la gare plusieurs jours.

    Merci pour vos avis et réponses, car ce ne sera ni la 1ere ni la derniere fois que ce probleme se reproduira. La Sncf doit accepter des contextes où la perte d'un billet peut dans certaines conditions être acceptée. Notamment quand il est évident que personne ne peut utiliser le billet, ou que la Sncf s'engage à dédommager tous les voyageurs à cause de l'ampleur de leur faute technique.

St Page
St Page

Réponses

St Page
St Page

"Après départ, vos billets sont non échangeables et non remboursables."

  • Les billets ont été annulés le jour du départ sur le conseil de la SNCF car impossibilité pour la SNCF de tenir ses engagements de conditions de départ (avarie technique durant plusieurs jours ayant affectée des centaines de voyageurs voir les nombreux articles de presse. Le traffic n'a repris partiellement que l après-midi)
  • Les billets sont inutilisables apres l heure et le jour du départ
  • L'argument d'une éventuelle utilisation d'un billet TGV avec réservation qui risquerait d'être utilisé sur un autre train ou par quelqu'un d'autre ne tient pas.
  • les preuves comptables de l achat du billet existent (voir ci-dessus) . Cet argument ne tient pas non plus juridiquement.

Alors je veux une reponse d'un-e responsable et non d'un message automatisé avec le nom d'un robot : comment me faire rembourser ce billet dont l annulation et remboursement ont été validées suite à cette avarie

Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour,

Pouvez-vous me communiquer votre référence de dossier voyage en 6 lettres ?

Sans retour de votre part ce fil de discussion sera automatiquement clôturé dans 48h.

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page