Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Véhicule endommagé, photos à l'appui. Refus SNCF

Bonjour,
J'ai pris un A/R Paris Marseille sur auto train cet été pour mon véhicule Audi Q5 neuf de 03/2017.
A l'aller, le véhicule n'ayant pas 1 égratignure est parti avec un constat vierge et est arrivé intact.
Au retour (Marseille - Paris), l'agent à Marseille (hyper pointilleux) note toute trace même de saleté. A l'arrivée à Paris, je remarque une marque de clé sur la portière conducteur, d'une longueur de 10cm environ, qui n'était pas mentionnée par l'agent de Marseille; donc, vu sa rigueur (et le temps qu'il a pris), n'existait pas au moment du dépôt.
Je demande à l'agent qui m'a donné mes clés et il me renseigne sur la procédure. Sentant le potentiel refus, ne pouvant pas prouver si la marque est survenue sur le trajet d'auto train ou sur le trajet vers chez moi, je lui demande de prendre une photo de la voiture abîmée avec lui à côté et ai rédigé et envoyé mon courrier le jour même où j'ai récupéré la voiture. En sortant de la poste, j'étais donc confiant : dans mon courrier, j'ai mis un constat de départ sans marque, une photo de la voiture à la gare d'arrivée (avec le bonhomme) avec une trace de clé (visiblement), tous les justificatifs nécessaire (carte grise, photo de la plaque, etc etc.)... tout ça, dans les 3 jours... voire même dans les 3 heures !!
Ce matin, je reçois un courrier de la SNCF... grande surprise! Nous avons le regret de ne pouvoir prendre en charge cet endommagement qui, "de toute évidence" n'a pas pu se produire sur le trajet auto train. Merci au revoir.
De toute évidence?? j'aimerais connaître les critères sur lesquels s'appuie une évidence. Entre une personne à son bureau qui décide d'une évidence et un courrier contenant un constat avant sans trace, une photo après avec la trace prise à la gare de Bercy avec la personne qui m'a remis les clés; il y a quand meme pas photo !!
Comment pouvons-nous décider de ne pas dédommager un client à qui on a abîmé le véhicule (soit, ne pas assumer ses responsabilité) sous prétexte que, de toute évidence, il est entrain de nous mentir??
J'inverse la question, partant de ce principe, y a-t-il des cas où la SNCF dédommage quoi que ce soit à un client?
Personnellement, je considère qu'il y a publicité mensongère ici et compte suivre l'affaire.
Avez-vous une explication pouvant m'éclairer?
Merci.

Sami
Sami
Virginie de l'équipe Auto-Train
Virginie de l'équipe Auto-Train

Bonjour Monsieur,

Je vous invite à contacter de nouveau le service clientèle (adresse ci-après), en demandant une nouvelle analyse de votre dossier.

SNCF Service Clients Auto/Train
62973 ARRAS Cedex 09

Précisez bien votre numéro de dossier qui vous a été attribué. Ainsi, nous pourrons réétudier votre demande.

Bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page