Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

E-billet annulé à H+5m via application mobile : retenue totale ?

Bonjour,

J'ai annulé une reservation le 30/08 (QIDSFM, e-billet, tarif militaire) cinq minutes après le départ théorique du train. Soit environ quarante minutes avant son départ réel.
Toulon-Paris Paris-Arras et Arras-Paris Paris Toulon
Seul le billet retour me sera remboursé (ce n'est pas encore le casaujourd'hui).

Mon train ayant été annoncé avec 40min de retard, pour un voyage où tout le monde rentre de vacances, le guichet comme le reste de la gare étaient bondé. Après être allé voir le guichet info et mûre reflexion, J'ai pensé pouvoir gagner du temps en annulant au plus vite sur l'application mobile avant de voir l'opératrice du guichet vente. Sur le courriel de confirmation que j'ai reçu, il est indiqué que le retour m'est remboursé, mais pas l'aller, en vertu des conditions de vente. M'en étant aperçu immédiatement, j'ai demandé pourquoi à l'opératrice, qui m'a confirmé que le remboursement ne pouvait se faire qu'en annulant précisément au guichet.

Je suis navré car ayant relu les CGV, je comprend mon erreur : j'aurais dû attendre. Attendre pour annuler, à défaut d'attendre le train. Pour autant, c'est extrêmement frustrant : en ne parlant que de ce qui à trait à mon voyage, je risquais de rater ma correspondance à Paris, pour un départ à 22h20. Comment être sûr que le personnel en Gare de Lyon allait attendre l'arrivée tardive de mon train (prévu un court moment aux alentours de 22h05!) pour trouver une chambre d'hotel à Paris? Bien que rare, cela m'est déjà arrivé. Comment être même sûr qu'il y ai des chambres disponibles aux abords des gares, en cette fin de vacances/veille de reprise ? Avant d'annuler, j'ai même demandé au guichet info s'il était possible de faire attendre le second train de mon voyage (Étant donné que la majeure partie des voyageurs Paris-Dunkerque proviennent du Nice-Paris, cela s'est déjà fait plusieurs fois).

En somme, j'ai l'impression de n'y avoir vu que des mauvaises solutions. La seule qui était "bonne" était d'attendre, et de ne pas annuler ma reservation au plus vite. Ce qui est un non-sens pour moi, car plus vite une place est annulée, plus vite elle est disponible pour un autre voyageur aux escales suivantes, non ? Je ne sais même pas si je comprends correctement les CGV.Concrètement, qu'est-ce-que cela change, d'annuler son billet depuis l'application, plutôt que de passer au guichet ? Je croyais que la politique de la maison était de limiter le plus possible l'existence de guichets. Dans certaines gare, il n'y en a même plus en permanence (Lens, par exemple) ... Cela veut-il dire que, selon ma gare de départ, j'ai le droit, ou non, de me faire rembourser un billet annulé ?

Cordialement.

Yann Semin
Yann Semin

Bonjour Yann,

Effectivement, l'annulation après le départ du train n'est possible quand vous rendant physiquement au guichet de la gare de départ de votre train initial.

En ce qui concerne votre demande de remboursement, vous devez faire la réclamation par formulaire ici : http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page