Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Considéré comme "Billet non composté"

Bonjour Madame/Monsieur,
Je vous écris qu'aujourd'hui, j'ai pris le train TER de Voiron à Grenoble et j'ai eu un billet aller-retour. J'ai composté mon billet quand je pars de Grenoble pour Voiron mais je n'ai pas composté mon billet quand je suis rentré. Avant de retourner à Grenoble, j'ai posé cette question à mes deux amies françaises et elles ont dit que composter une fois déjà suffit (Sur mon billet, les mots sont "à composter" au lieu de "à composter deux fois"). Cependant, le controleur a considéré cette situation comme "billet non composté" et j'ai été condamné à une amende de 20 euros. Je suis très triste parce que c'était la première fois que j'ai rencontré cette situation et je pense que cette "pénalité" était trop stricte et injuste. Donc, est-il possible pour moi de demander le remboursement ou d'obtenir une pénalité légère. Tout à fait, je composterai mon billet aller-retour à la prochaine fois et c'est une expérience vraiment inoubliable pour moi en France.
Je vous remercie de votre attention.

Bien cordialement,
Yvon

Yvon
Yvon
Julien de l'équipe TER
Julien de l'équipe TER
Equipe

Bonjour Yvon,

En effet, pour que votre titre de transport soit valide, il faut qu'il soit composté à l'aller et au retour. Cela peut être fait automatiquement lorsque vous achetez votre billet juste avant le départ, sinon vous devez le composter vous même à la machine.
Dans ce cas, le remboursement de la régularisation appliquée par le contrôleur dans le train n'est pas prévu.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page