Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Mauvais train pris à cause d'un renseignement erroné

Bonjour,

Je vous expose la situation hallucinante à laquelle j'ai dû faire face le vendredi 18/08. Souhaitant voyager jusqu'à Lille depuis Dijon, mais soucieuse de dépenser le moins possible en billets de train pour ce trajet.
J'ai donc composé mon voyage moi-même, prenant un billet de TER bon plan Bourgogne pour mon trajet Dijon-Paris Bercy (à 12 € et prévu à 12h07) et un TGV depuis Paris Nord et jusqu'à Lille (prévu à 16h46), ce qui me laissait amplement le temps d'effectuer mon changement. Je précise que les bons plans TER Bourgogne Franche-Comté ne comportent pas d'horaires, juste la date du jour pendant lequel le billet doit être utilisé. J'avais précédemment noté moi-même mes horaires de retour et de départ en prenant en compte les éventuels mouvements sociaux et travaux sur la ligne Dijon-Paris.

En arrivant en gare de Dijon le 18/08 un peu avant midi, je constate sur le tableau d'affichage que le train de 12h07 ne va pas jusqu'à Paris, mais s'arrête à Laroche Migennes. Inquiète, je demande à un membre du personnel SNCF présent sur le quai s'il existe une correspondance entre Laroche et Paris, afin que je sois sûre d'arriver à temps pour mon TGV de 16h46. Celui-ci vérifie sur sa tablette et me dit que le TER de 12h07 s'arrête effectivement à Laroche, qu'il n'y a pas de correspondance pour Paris, et que je dois prendre le prochain TER direct pour Paris, à 13h07. Or, celui-ci arrivant à 16h22 à Bercy, il me sera quasiment impossible d'aller jusqu'en gare du Nord et d'avoir mon train à temps. Je me retrouve donc bloquée, selon les dires de cette personne.

Il me suggère alors de monter dans le TGV pour Paris partant à 12h01 sur la voie d'en face, et m'explique qu'il me suffit de trouver le contrôleur et de lui demander de payer la différence entre mon billet de TER et le billet de TGV. Pressée par le temps, et faisant confiance à cette personne qui, selon moi, est fiable et sait de quoi elle parle, je monte dans le train et m'empresse de trouver le contrôleur à qui j'explique ma situation. Celui-ci me rétorque que je dispose d'un billet de TER, non d'un billet de TGV et qu'il n'est pas question de me faire payer la différence, mais bien un billet majoré car il considère que je suis montée dans le train sans titre de transport. Estomaquée, je n'ai d'autre choix que de payer la somme monstrueuse de 82 euros.

Après le départ du contrôleur et toujours sous le choc de cette grosse contradiction entre deux personnes travaillant pourtant pour la même entreprise, je prends le temps de vérifier le trajet que j'avais vu sur Internet au moment de composer mon voyage. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu que le train de 12h07 s'arrêtait effectivement à Laroche, mais qu'une correspondance pour Paris était bien prévue 5 minutes plus tard seulement!! J'ai donc pu voir cela sur mon téléphone, mais une personne travaillant à la SNCF et censée aiguiller les passagers ne l'a non seulement pas vu, mais m'a en plus poussée à faire quelque chose qui m'a coûté une somme astronomique.

Je suis écœurée et suis malheureusement bien consciente qu'aucun geste ne sera effectué envers moi, car je n'ai été victime que de ma crédulité et de mon honnêteté. Pour couronner le tout, le trajet suivant entre Paris et Lille a subi un retard de 50 min! En bref, une véritable journée de cauchemar et de l'argent ainsi que du temps jetés par les fenêtres...

Même si je ne me fais pas trop d'illusions, y a-t-il un moyen pour me faire rembourser au moins une partie de ce billet que je n'aurais jamais dû payer si j'avais été conseillée par quelqu'un de consciencieux et de fiable?

Merci par avance à ceux qui prendront la peine de répondre,

MJ.

Marion JOLY
Marion JOLY
Julien de l'équipe TER
Julien de l'équipe TER
Equipe

Bonsoir Marion,

Je vous invite à envoyer un courrier de réclamation à l'adresse qui va suivre en y joignant les justificatifs de votre trajet:

Service Relations Clients
SNCF
62973 - ARRAS cedex 9

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page